« Un livre est un ami qui ne trompe jamais », écrivait au XIXème siècle René-Charles Guilbert de Pixerecourt, auteur dramatique, directeur de théâtre et bibliophile convaincu. Peut-être est-ce ici la force de l’écrit qui, depuis les origines, a pour fonction de ne pas laisser la parole s’envoler…
Depuis cinq mille ans, l’Homme a découvert, avec l’écriture, une manière de symboliser sa pensée dans l’objectif de la communiquer au plus grand nombre. Si la véritable transmission reste orale, elle nécessite cependant ces points d’appui que sont les livres, comme pour laisser une trace et ainsi offrir au lecteur des repères stables pour aller toujours plus loin sur le chemin de la vie.
Un ami fidèle… à lui-même !
Il est intéressant d’observer que pratiquement toutes les religions de la planète s’appuient sur des Écritures dites Sacrées. Si les interprétations diffèrent, le livre reste toujours identique, fidèle à lui-même. La Bible, le Coran, la Bhagavad Gita demeurent immuables, alors que les générations humaines se succèdent. Même remarque pour les écrits des philosophes, ceux des scientifiques et des écrivains qui ont marqué leur époque. Un livre expose une pensée, une opinion, et s’offre ensuite tout entier à la critique ou à la louange. Que l’on soit d’accord ou en désaccord avec son contenu, il se veut toujours à disposition au cas où, tel un ami qui n’oblige personne, tout en se laissant consulter à tout moment…
Un thérapeute à domicile
Le grand écrivain Alphonse Daudet fait dire à un de ses personnages de roman, à propos des livres :
On peut s’adresser à eux dans les grands chagrins de la vie, on est sûr de les trouver. La phrase est d’autant plus vraie, aujourd’hui, que le monde de l’édition fait une large place à une littérature ayant trait à la Pensée positive, au Développement personnel, à la psychologie et aux spiritualités vivantes. De nombreux lecteurs traversant des situations difficiles (maladies, divorce, perte d’emploi…) témoignent qu’ils ont réellement repris goût à la vie en lisant ou en relisant certains passages de tels ouvrages ou leur totalité. Les auteurs de ces véritables outils thérapeutiques sont d’ailleurs généralement des spécialistes qui ont expérimenté eux-mêmes les conseils qu’ils prodiguent, gardant un souci authentique de transmission.
S’inviter dans son jardin secret
Lorsque je fais l’acquisition d’un tout nouveau livre, explique Gisèle, c’est comme si je m’invitais à une fête. Ayant auparavant surfé sur Internet et m’étant laissée guider par mon intuition, je suis toujours émerveillée de la justesse de mes choix. Il est vrai que je ne crois pas au hasard et que je sais que j’attire toujours l’ouvrage qui a des choses à me dire à ce moment précis de mon existence… Nombreux sont ceux pour qui, comme Gisèle, la lecture reste un acte majeur dans la mesure où lire procède d’un rapport intime à soi qui rejoint le célèbre néologisme lacanien : le « parlêtre ». La lecture d’un livre est ce moment réflexif privilégié. Lire, c’est s’inviter dans son propre jardin secret dans l’objectif de l’embellir un peu plus, en y semant des graines de « pensées » qui germeront au moment opportun.
Mireille Lamy