|
La psycho
dans Signes & sens
Non aux pollutions mentales !
|
À une époque où le terme « pollution » s’applique au discours écologique et environnemental, traitant d’aspects bien visibles et objectivables, ce même mot renvoie également à une sphère beaucoup plus abstraite : la psyché. Il suffit d’observer certains de nos comportements, qu’ils soient à tendance dépressive ou agressive, pour saisir l’importance de mettre en place quelques règles relationnelles salvatrices.
Maîtriser sa pensée constitue peut-être l’acte le plus difficile qui soit puisqu’elle est soumise à des sollicitations, aussi bien extérieures qu’intérieures. D’autant que la psychanalyse, grâce aux travaux de Sigmund Freud et de ses successeurs, nous apprend que l’inconscient est parfois affecté à l’insu du conscient. Comment, dès lors, refuser de se laisser polluer de façon inconsidérée ?
Vu à la télé !
Nous vivons dans un monde surmédiatisé dans lequel des multitudes d’informations s’infiltrent bon gré mal gré dans notre psychisme, recevant un écho plus ou moins positif. Le fameux « Vu à la télé ! » cautionne tel produit comme étant le nec plus ultra à ne pas manquer. Les infos du soir font la pluie et le beau temps de notre mental. Les paroles de la chanson de Jean-Jacques Goldman, Elle vit sa vie par procuration devant son poste de télévision, prend tout son sens lorsqu’une pensée unique vient insidieusement prendre la place d’une réflexion personnelle.
Le conseil : se réserver des plages sans radio ni télé. Choisir plutôt d’écouter, par exemple, son morceau de musique favori ou lire quelques pages de l’ouvrage acheté il y a plusieurs semaines et que l’on n’a pas encore ouvert.
L’intériorité
Aucune autre personne ne peut se connaître mieux que soi-même. Ainsi, l’introspection reste la première attitude à avoir lorsqu’un sentiment de mal-être vient pointer le bout de son nez. D’où l’importance de ne pas chercher à tout prix un bouc émissaire. S’il n’est surtout pas question de nier ici la responsabilité d’un agresseur, il convient, avant de réagir de manière pulsionnelle et parfois disproportionnée, de prendre le temps de la réflexion.
Le conseil : pratiquer la relaxation ou la méditation durant quelques minutes ou encore mettre par écrit ses pensées du moment.
L’extériorité
Il existe de multiples manières de dire non à une situation qui ne nous convient pas. Toutes sont légitimes à condition de parler de soi. Agresser autrui ne servirait qu’à alimenter un conflit dont l’interlocuteur ressortirait déculpabilisé. Prendre l’habitude de ne plus fréquenter les individus identifiés comme étant polluants peut sembler difficile, surtout lorsqu’ils font partie d’un entourage proche, qu’il soit affectif ou professionnel, mais cela reste la seule façon d’authentifier la source extérieure d’un mal-être intérieur. Dans certains cas, une consultation avec un psy permet de mieux adapter son comportement mais surtout de ne plus se sentir diminué face aux agressions psychologiques. Sigmund Freud assure que derrière tout sadique se cache un masochique…
Le conseil : savoir dire non s’apprend. De nombreux ouvrages de Développement personnel sont consacrés à cette faculté que chacun a le devoir de redécouvrir en lui sous peine de perdre l’estime de soi. Ne pas hésiter à consulter lorsque la sensation d’étouffement est trop forte.
Henri Liebon
|