|
La psycho
dans Signes & sens
Offrir un livre de contes |
La métaphore, la parabole, le merveilleux, ces ingrédients littéraires du conte constituent autant de messages de sagesse que l’on s’approprie à tout âge pour avancer harmonieusement sur son chemin de vie. Transmis originellement de façon orale, le conte est aujourd’hui un genre littéraire à part entière et ce, depuis la Renaissance.
Des contes persans (« Aladin et la lampe merveilleuse » – 800) à ceux d’Andersen (« Le vilain petit canard » – 1843), en passant par de plus récents (« Pierre et le loup » – 1936), ces récits sont sans cesse réédités sous des formats différents, dotés parfois d’illustrations nouvelles et originales. Il n’est pas rare de trouver des amateurs avertis possédant plusieurs versions d’un même conte et les exhibant fièrement comme une invitation à compléter la collection… à l’occasion !
Des Salons spécialisés
Au même titre que les Salons de la BD, fleurissent de plus en plus des Salons spécialisés dans la littérature autour du conte et du récit auxquels participent de nombreuses maisons d’édition et des librairies tout aussi spécialisées. Outre les classiques de cette forme littéraire, on y redécouvre des auteurs plus contemporains comme Guy de Maupassant (« Contes de la bécasse »), ainsi que les contes poétiques du chanteur canadien Félix Leclerc (« L’avare et le violon magique », « Le procès de la chenille »). Au cours de ces manifestations, le ton est donné par ces conteurs professionnels, magnifiques ambassadeurs d’un genre en pleine expansion pour le plus grand bénéfice d’une société qui a profondément besoin de se recentrer sur les atouts de sa tradition orale.
Oral et écrit
De plus en plus d’éditeurs proposent de restituer l’esprit du conte en publiant de superbes albums illustrés, accompagnés d’un support audio dont le texte a été confié à un conteur ou un comédien. Ce concept est idéal pour l’enfant non encore lecteur. D’autant qu’il adore qu’on lui raconte encore et encore la même histoire. Offrir un livre de contes devient ainsi l’occasion de permettre également au petit d’Homme de grandir en autonomie, ce qui n’empêche aucunement l’adulte tutélaire de lui lire aussi l’histoire ou de feuilleter l’ouvrage avec lui. La communication verbale spontanée autour du conte reste en effet un moment important dont l’enfant a besoin.
Le livre de contes en ligne
La lecture numérique est en train de séduire les jeunes internautes. Mieux, la lecture interactive leur permet, en un clic de souris, d’adapter le rythme de déroulement de l’histoire, de suivre le texte selon son désir et ses compétences. Des DVD de contes sont ainsi téléchargeables en ligne ou proposés à la commande. Il faut compter environ 5 euros par téléchargement, le prix pouvant varier selon l’interactivité proposée.
Xavier Santi
|