Que ce soit le billard français qui se pratique avec 3 boules ou le billard américain avec 16 boules, beaucoup plus populaire, ce jeu fascinant demande des qualités techniques.
Plus qu’un jeu
Faire une partie de billard, c’est partager un moment de réelle convivialité. Pendant le jeu, les soucis s’estompent et les progrès sont si sensibles que l’on y prend vite goût. Dans une académie de billard ou chez soi, le billard, si l’on en croit ses adeptes, est davantage qu’un jeu :
C’est une ambiance, une atmosphère, témoigne Antoine,
jouer au billard m’apporte un plaisir qui me renvoie consciemment à la fascination qu’exercent sur moi les grands cafés d’autrefois véhiculés par le cinéma…
Le billard américain
Le billard américain se joue avec 16 boules dont une blanche. Celle-ci est placée dans le quart supérieur de la table face aux boules restantes qui sont disposées en triangle. Le premier joueur casse le paquet de boules puis joue son premier tour. À chaque coup, le joueur pousse à l’aide de la queue de billard la boule blanche sur une boule couleur pour la faire entrer dans l’un des trous situés en bordure de la table. S’il y parvient, il rejoue. La règle du jeu du billard américain est relativement simple, ce qui en fait sa popularité face à celle plus complexe et austère du billard français.
Le billard français : la carambole
Jouer au billard français se limite à deux ou trois joueurs et comporte des règles très subtiles réservées à certains puristes. Mais il en existe une, la
carambole, que tout un chacun peut s’approprier. Le jeu comporte trois boules, dont une va servir à
caramboler les deux autres, simultanément ou successivement. Le premier joueur continue tant qu’il réussit et marque un point à chaque fois. Lorsqu’il échoue, le prochain joueur joue à son tour. Pour les joueurs expérimentés, il est exigé - d’un commun accord avec le partenaire - de réaliser des
bandes, c’est-à-dire de faire effectuer un trajet spécifique à la boule de manière à ce quelle choque la suivante de façon indirecte.
Et même sur le Net !
La technologie informatique n’est pas en reste en matière de passionnés de billard. Des jeux en ligne, virtuels mais tout aussi passionnants, rassemblent des milliers d’internautes qui se livrent à des championnats accessibles aussi bien aux débutants qu’aux joueurs confirmés.
Marc Monty
Un bon billard, qu’est-ce que c’est ?
En général, il faut s’enquérir de quelques critères pour être sûr de ne pas regretter l’achat d’un billard. Tout d’abord, la table doit être absolument plane : le plus souvent un plateau d’ardoise est équipé de vis de réglage et permet de corriger, le cas échéant, les différences de niveau. Ne pas hésiter à vérifier la qualité du tapis et le fait que les bandes soient en caoutchouc naturel, matériel le plus en adéquation avec un billard de qualité. Sachez aussi qu’un billard ne coûte pas plus cher qu’une belle table de salon. La raison ? Le grand intérêt pour cette discipline qui a favorisé sa fabrication en série.