|
La psycho
dans Signes & sens
Pourquoi la vidéo-thérapie ?
|
De la même manière que la psychanalyse appliquée à l’art utilise l’outil audio-visuel pour faire l’exégèse d’œuvres cinématographiques, la vidéo-thérapie peut être considérée comme une pratique à part entière parmi les nombreuses médiations déjà existantes.
« Parce que notre monde bouge », dirait la pub, l’image vidéo fait partie de notre quotidien. Elle influence notre psychisme.
Un effet d’après-coup
Chantal Calatayud, psychanalyste, dans son article intitulé «La vidéo, un acte thérapeutique au service de la psychanalyse» publié dans Psychanalyse Magazine, explique que la vidéo agite les mécanismes de défense qui se mobilisent alors dans un juste combat où le regard voyeur s’anéantit par des pulsions et des impulsions prédatrices. Le spectateur, devenu analysant, introjecte l’objet, s’approprie l’idée, en oubliant sur cet effet d’après-coup l’induction artistique. La vidéo, ajoute-telle, permet de facto de lier l’imaginaire au principe de réalité car l’existence ne se réduit pas à l’art. Ainsi, les images animées que le patient choisit de projeter sur l’écran ont un lien direct avec son histoire. Le vidéo-thérapeute, de par sa méthode, va faire évoluer les représentations jusqu’à ce qu’une évolution salutaire apparaisse chez le sujet.
Une optimisation
On peut aussi utiliser la vidéo, avec toutes les précautions et autorisations nécessaires, pour filmer une séance de psychothérapie. Cette méthode est cependant soumise à une déontologie qui laisse le patient totalement maître de son image. Il s’agit ici de travailler sur les distorsions de l’image de soi. Les champs de la vidéo-thérapie sont vastes et en pleine évolution. Elle peut par exemple s’intégrer à une séance de psychodrame ou de théâtro-thérapie. Elle prend parfois la forme de vidéo-coaching et s’adresse à des groupes ou à des entreprises. Une autre approche consiste à passer derrière la caméra et à filmer. La production sera interprétée de la même façon qu’en peinture-thérapie ou en musicothérapie. Signalons que sur un plan purement neurologique, la vidéo-thérapie semble avoir des résultats positifs en ce qui concerne la rééducation de patients ayant subi un accident cardio-vasculaire.
Thierry Grangeon
Le conte, une médiation précieuse
La voie des contes, valorisée par le psychanalyste Bruno Bettelheim dans son célèbre ouvrage « Psychanalyse des contes de fée », met en œuvre la puissance du mythe au service d’un questionnement plein de promesses. Au point que des thérapeutes organisent stages et formations axés sur cette précieuse médiation. Chaque conte de notre enfance induit une aventure existentielle à laquelle on peut s’identifier. Elle met en scène nos faiblesses, ainsi que les ressources infinies que nous avons en nous pour y faire face…
|