Sigmund Freud a postulé de deux pulsions chez l’être humain : Éros, la pulsion de vie, et Thanatos, la pulsion de mort. Nous sommes soumis à nombreux désaccords entre ses deux instincts. Ceux-ci nourrissant des buts différents, nous en souffrons. La lutte qui découle de ces deux forces de sens contraire, si elle se fait particulièrement sévère, crée une opposition telle que nous pouvons être en échec et/ou tomber malade. Effectivement, c’est le corps (ou soma) qui en fait les frais.
Une aide préventive (et curative aussi) s’avère facile à mettre en pratique ; l’Homme est bidirectionnel. De fait, chaque fois que nous traversons une épreuve ou si notre imaginaire se déclenche mal, c’est-à-dire négativement, inversons le miroir immédiatement : allons chercher ce qui se cache de positif dans la situation qui nous déplaît.
Benoît a été licencié abusivement par son entreprise. Une colère récurrente et dévastatrice s’est emparée de lui à la suite de son licenciement, au point que des douleurs gastriques épouvantables l’ont conduit à consulter un gastro-entérologue. C’est là qu’il a rencontré Estelle, devenue son épouse un an plus tard. Elle était secrétaire médicale dans ce cabinet…
Si « les voies de Dieu sont impénétrables », il est certain que, symboliquement, l’expression « Aide-toi, le Ciel t’aidera », porte le germe d’une vérité : la vie se révèle toujours la grande gagnante si nous le désirons. Tout processus négatif renferme son principe positif. Avec un peu d’imagination et de bonne volonté, la mise en application est aisée. Alors, profitons-en ! L’autonanalyse peut nous conduire jusqu’au chemin de la guérison.
Chantal Calatayud