Des livres qui traînent un peu partout ? Un désordre qui peut avoir un certain charme mais la confusion, si l’on n’y prend garde, peut aussi rapidement s’installer et ce qui devrait n’être que source de plaisir devient vite un véritable capharnaüm…
Que l’on soit adulte, ado ou enfant, il faudrait avoir la sagesse de considérer un livre comme étant un outil qui devrait rejoindre sa place une fois consulté. En effet, pouvoir trouver rapidement l’ouvrage désiré au moment opportun fait toujours gagner temps et énergie. Aussi une certaine élaboration dans le rangement de sa bibliothèque s’avère-t-elle nécessaire pour entretenir une relation harmonieuse avec les trésors qu’elle recèle.
À chacun sa méthode
De simples étagères jusqu’aux bibliothèques anciennes en passant par des meubles contemporains, il existe de nombreuses astuces esthétiques, certes plus ou moins onéreuses, pour accueillir nos amis les livres. Le tout étant de prendre un moment pour inventorier les volumes, les éditions, les genres, tous ces éléments qui vont permettre d’organiser un rangement qui convienne à nos besoins et envies. Si chacun, selon sa sensibilité, va privilégier une méthode, il existe cependant quelques codes pratiques.
La méthode des trois piles
Décider de ranger enfin ses livres de manière cohérente prend seulement une heure ou deux en fonction de la quantité d’ouvrages dont vous disposez. L’idéal est de les classer dans un premier temps en trois grands regroupements que vous subdiviserez méthodiquement en sous-groupes, toujours selon vos critères. Voici pour exemple une classification possible : sur la première, rassemblez tous les albums, bandes dessinées et mangas. Sur la deuxième, les livres que vous avez déjà lus ou que vous ne consulterez pas dans l’immédiat. Pour la troisième, ce que vous aimeriez avoir à portée de main rapidement. Une fois ce premier tri effectué, consacrez-vous à la première pile. Il est préférable de choisir les étagères du bas de votre bibliothèque à cause du poids. Séparez les mangas des BD et des albums. Certains bibliophiles rigoureux aiment les classer par ordre alphabétique mais on peut choisir de les ranger par séries ou éditeurs pour une vision plus esthétique. La seconde est certainement la plus volumineuse. On peut la dissocier en cinq grandes parties: littérature, art, Histoire, sciences humaines, religions et développement personnel. Tout dépend de vos intérêts. En ce qui concerne l’art et l’Histoire, il est intéressant de suivre un ordre chronologique. Puis continuez à classer selon votre goût jusqu’à ce que le résultat soit agréable à l’œil et surtout pratique. Un petit meuble peut être réservé aux ouvrages que vous aimez avoir souvent à disposition selon votre activité : dictionnaires, livres de recettes, manuels pratiques etc. Ici, le mélange hétéroclite n’est pas gênant.
Des supports possibles
Parmi les multiples supports de rangement proposés, on notera la bibliothèque à panneau coulissant qui peut servir à la fois de meuble de rangement et de bibliothèque. Mais aussi la bibliothèque en lien avec l’escalier, s’il s’agit d’un duplex et si vous possédez beaucoup de livres. Ou encore la bibliothèque en diagonale, une façon originale de se démarquer des bibliothèques classiques et que les ados et les enfants aiment beaucoup. Quant aux plus exigeants, ils optent pour la conception sur mesure en fonction du lieu. Des spécialistes adaptent la bibliothèque à l’architecture, conjuguant à la fois l’esthétisme et le fonctionnel.
Sacha Allais