|
La psycho
dans Signes & sens
Comment faire durer
son couple ?
|
Entretenir le mystère, dans un couple, est non seulement la garantie de sa durée, mais aussi de la qualité de la relation. Comment rester alors amoureux d’un partenaire dont on pense qu’il n’a plus de secret pour nous ?
L’amour est toujours lié à une part d’inconnu, voire d’inconnaissable et c’est ce qui en fait le sel. De plus, chacun étant fondamentalement différent, il est un mystère à lui tout seul… En outre, le cœur ayant ses raisons que la raison ne connaît pas, l’amour est une flamme qui a besoin qu’on l’entretienne. Rien n’est jamais acquis et la vigilance est de mise.
« Tomber » amoureux… et comment le rester
Pourquoi lui ou elle et pas un autre ou une autre ? : « Parce que c’est elle… Parce que c’est lui… »… Il n’y a heureusement aucune autre explication possible. Une rencontre est toujours mystérieuse. Souvent, le ou la partenaire ne correspond pas à l’idéal que l’on avait construit. Elle rêvait d’un grand blond, il n’est pas très grand et brun. Il aime les filles aux yeux verts, elle a le regard sombre. Et pourtant, quelque chose d’indicible, tel un aimant, attire les amoureux l’un vers l’autre. Les élans du cœur transforment les défauts en qualité. Au début, c’est la passion, tout est merveilleux. Les amoureux ont trouvé le Graal. Mais comment se fait-il que 50 % de ces idylles ne résistent pas au quotidien d’une vie en couple ?
Le premier ennemi semble être l’habitude. Or, comment rester amoureux de quelqu’un qui ne nous étonne plus, qui ne nous séduit plus ou que l’on ne séduit plus ? Lorsque le mystère n’est plus là, la tentation est forte de prendre une maîtresse, d’avoir un amant. Il arrive que le divorce soit la seule issue possible. Dans les cas extrêmes, le feu vivifiant de l’amour se transforme en feu destructeur de haine, avec sa kyrielle de drames. Cependant, il ne tiendrait qu’à nous d’entretenir le mystère de la vie amoureuse.
Comment donc traverser les affres du temps, les crises incontournables, sans que ne s’éteigne cette lumière qui, quoiqu’on en dise, a présidé à la première rencontre ? On dit que l’amour donne des ailes. Alors comment se maintenir dans les hauteurs, s’aider l’un l’autre à satisfaire nos besoins de croissance personnelle, nos besoins sexuels, nos rêves, nos projets et être heureux ? Le mystère de l’amour nécessite des efforts, contrairement à la croyance populaire qui dit que l’amour vient à bout de tout, que tout est possible quand on s’aime. Pourtant, qu’est devenu ce sentiment pour les 50 % de couples divorcés ? Et pour les 30 autres % qui restent ensemble parce qu’ils n’arrivent pas à faire autrement, mais qui se subissent l’un l’autre ? Il serait trop simple d’en accuser la fatalité en prétextant que l’amour s’en est allé comme il est arrivé… Avouons quand même que nous y avons notre part de responsabilité.
Malgré ce, il suffirait parfois de peu de chose pour que l’insidieuse routine ne s’installe pas. Une fleur inattendue, en dehors de toute fête symbolique. Un mot gentil gratuit, un sourire lorsqu’il rentre du bureau. Bref, une petite dose de séduction, juste ce qu’il faut, pour dire à l’autre que l’on n’a pas oublié les premiers émois. Mais entretenir le mystère, c’est aussi prendre conscience que nous n’avons pas automatiquement besoin de l’autre tout le temps. C’est aussi prendre soin de soi et savoir dépasser ce stade de la fusion amoureuse pour être capable d’être soi-même sans l’autre. Il est évident qu’un minimum de confiance est nécessaire sous peine d’aboutir à l’effet inverse.
Ne pas céder sur son désir
« On va voir l’exposition ? C’est le dernier jour ! », insiste Corinne auprès d’Henri. « J’avais prévu d’aller au cinéma », rétorque celui-ci… Malgré la déception de sa femme, Henri tient bon et décide de voir son film. Corinne fera l’expo qu’elle avait projetée mais avec sa fille qui en avait envie aussi. Elle accepte donc sa frustration et un désir différent du sien. Paradoxalement, le couple eut l’occasion de se retrouver en se racontant leur soirée et tous deux se surprirent à vivre un moment d’échange qu’ils n’auraient certes pas vécu si l’un des partenaires avait cédé, par abandonnisme, au desiderata de l’autre.
Il existe un jardin secret, une intimité de soi à soi que nous ne parviendrons jamais à offrir à l’autre. Cet état singulier, nous ne le connaissons pas, mais l’autre peut aider à ce qu’il nous soit révélé, en commençant par le respecter et l’accepter. Le mystère de l’amour consiste, non à s’approprier l’autre mais à le libérer de ses liens. Pas toujours facile ! Mais le jeu en vaut la chandelle. Si l’amour relève du don, il s’agit de donner seulement ce qui déborde de la coupe. Et il n’appartient qu’à nous de la remplir. Personne d’autre ne peut le faire à notre place, y compris celle ou celui qui partage notre vie.
Sandrine Benoît
Qu’est-ce que le
développement personnel ?
Très différent de la psychanalyse qui cherche les raisons à nos errances pour que celles-ci s’arrêtent, le développement personnel propose des changements à conscientiser tout de suite. Il s’agit en quelque sorte de partir du résultat espéré pour obtenir le but convoité. Différentes techniques existent, comme la PNL (programmation neurolinguistique), la sophrologie, la pensée positive, le coaching, etc. C’est ainsi que l’on parle de thérapies comportementales. Schématiquement, ces pratiques sont de véritables mises en actes de nos réactions négatives, sous la direction du psychothérapeute. Il est moins question ici de se connaître fondamentalement. Il est plutôt d’usage d’enrayer nos comportements conflictuels – vis-à-vis de soi et des autres – en les matérialisant le plus souvent par des exercices pratiques. Les années 70 ont apprivoisé ces pratiques en France. Les « puristes » de la psychanalyse les dénigrent en général sans vraiment les connaître ! C’est dommage car toutes ces théories confondues s’adressent à des sujets fermement décidés à évoluer. Et ils y arrivent majoritairement.
|