Parfois, même avec les meilleures intentions, les choses ne marchent pas comme on l’avait rêvé. Quand il s’agit d’affaires de cœur, la blessure peut sembler énorme, d’autant plus que si on est le délaissé, il est facile de se sentir trahi…
Comme dans tout deuil, on peut traverser de nombreux stades – les plus courants étant la honte, la colère et la dépression. La personne qui s’en va n’évite pas la culpabilité associée au fait de blesser quelqu’un qu’elle a aimé. Il est cependant très probable que votre relation ne s’est pas brisée du jour au lendemain. Au début, vous partagiez des rêves communs. Vous aimiez peut-être prendre part aux mêmes activités ou partagiez la même profession et recherchiez tout ce que vous aviez en commun et pouviez savourer ensemble. Avec le temps, vous avez fait face à toutes sortes de situations différentes, à la fois individuellement et en couple. Vous avez assumé des responsabilités professionnelles et domestiques, tout en élevant peut-être en plus des enfants. On peut aisément être si absorbé par ces tâches qu’on en oublie de prendre soin de soi et de la relation. Il est aussi facile de développer du ressentiment au fil de petites frustrations qui s’accumulent avec le temps.
Attention à la routine !
Chaque fois qu’on manque d’égard vis-à-vis de soi-même, on altère sa personnalité. On mange mal, soit trop, soit pas assez, on néglige son apparence et, surtout, on cesse d’être intéressant. Si vous ne vous sentez pas en harmonie avec vous-même, vous n’êtes sans doute pas d’une compagnie très amusante. L’aspect essentiel de toute relation demeure dans la perception que l’on a de soi. Quand vous détournez les yeux d’une relation, vous oubliez la magie ! Les relations vivent d’attentions et de surprises. Personne n’aime faire les mêmes choses chaque jour : on les attend de vous et, quand la routine s’installe ainsi, il est aisé de s’ennuyer et d’aller chercher ailleurs une nouvelle stimulation.
Respecter les individus
Chacun de nous suit sa propre trajectoire ; c’est au moment où deux trajectoires entrent en collision que nous nous unissons. Cela ne signifie pas automatiquement qu’on continue à suivre à jamais la même orientation. Nous sommes des individus aux besoins personnels et, parfois, ceux-ci demandent du changement. Ce n’est la faute de personne ; c’est juste ainsi. Nier avoir évolué dans une direction différente de celle d’une personne aimée ne paraît pas fidèle à soi-même ; on ne peut pas vivre sa vie à travers quelqu’un d’autre. C’est souvent en ne voulant pas décevoir ou blesser quelqu’un qu’on se fait du mal. Quand vous ne vous sentez pas bien, cela n’est à l’avantage ni de la relation ni de vous-même.
Il y a tant de raisons pour lesquelles les gens restent ensemble alors que dans leur cœur, ils savent que ce n’est pas la chose à faire. Il y a la famille et les pressions sociales et il est souvent difficile de reconnaître qu’on a fait des erreurs. Parfois, on se marie pour échapper à ses parents ou pour avoir des enfants et on se sent écrasé par la responsabilité de cet engagement. On peut être religieux, ne pas considérer comme moralement acceptable de divorcer et porter le fardeau de ce mariage durant toute sa vie. Toutes ces situations n’engendrent pas une existence agréable. En étouffant votre bonheur intérieur, vous n’êtes capable ni d’éprouver de la joie, ni de la répandre autour de vous.
Rester ensemble pour les enfants, aussi admirable que puisse en être l’intention, n’est assurément pas plaisant et, bien souvent, entraîne des tensions dans le foyer. Cela donne aux «héritiers» un exemple bien plus néfaste qu’une séparation placée sous le signe de la bonne entente. Tant qu’ils verront l’estime, ils seront capables de s’adapter à n’importe quelle situation. Gardez toujours à l’esprit les raisons pour lesquelles vous vous êtes aimés au départ : cette attitude vous aidera à trouver un terrain d’entente pour maintenir un dialogue ouvert, même après la fin du mariage et surtout si des enfants sont concernés.
Dawna Walter*
*Pour en savoir plus, lire :
« Comment chasser ses idées noires »,
Leduc.S Éditions.
Changez !
La façon la plus rapide de surmonter une rupture est d’aller de l’avant et de s’ouvrir à de nouvelles activités. Déployez vos ailes et voyez combien vous avez grandi depuis la dernière fois que vous étiez seul(e). Vous venez de découvrir quelque chose d’important dans votre existence sur ce que vous aimez ou n’aimez pas. Pour changer l’avenir, traduisez cette information en actes :
- Changez de lieu de vie.
- Revoyez des amis que vous avez négligés à cause de votre relation.
- Commencez une remise en forme.
- Prenez des cours dans un domaine que vous avez toujours voulu connaître.
- Changez votre apparence.
- Gâtez-vous en prenant du temps pour vous détendre et savourer le quotidien…