On n’exerce pas le métier de libraire par hasard. L’amour du livre reste la condition « sine qua non » inhérente à une profession qui ne semble pas près de disparaître.
Outre de bonnes compétences au niveau de la gestion, la profession de libraire ne nécessite aucun diplôme particulier. Pourtant, face aux grands groupes commerciaux, faire vivre une librairie n’est pas de tout repos. Seule la passion fait la différence. Polyvalent ou spécialisé, le libraire est avant tout celui qui, par son dynamisme et sa disponibilité, reste le garant de l’émerveillement qu’apporte le livre.
Créer du lien
Jusqu’au début du XIXème siècle, un libraire était aussi un éditeur et donc en contact direct avec l’écrivain. Il était ainsi celui qui tissait du lien entre l’écrivain et le lecteur. Même si aujourd’hui les tâches se sont divisées, il n’en reste pas moins que la librairie s’impose comme un lieu d’animation culturelle. L’organisation de rencontres entre public et auteur séduit de plus en plus. Voir, puis dialoguer, avec le créateur du dernier ouvrage que l’on a lu appartient aux expériences qui marquent longtemps...
Le libraire et Internet
Même si les nouvelles technologies ne remplaceront jamais le contact humain et que la librairie de quartier doit absolument garder ses lettres de noblesse, il n’empêche que les temps évoluent et que l’adaptabilité fait aussi partie de la profession. C’est ainsi que des sites spécialisés apportent en un clic la réponse à une question sur tel ou tel ouvrage. Conseils de lecture, compte rendu de livres, critiques, alimentent ces boutiques en ligne. Ainsi, des vitrines se multiplient sur la toile offrant de nombreux avantages : des coups de cœur, des auteurs de qualité à découvrir, et pas seulement ceux édités par ce que dans le métier on pourrait appeler les « Majors ». D’autre part, le développement du livre électronique à télécharger dans l’instant sur son ordinateur ravit l’étudiant aussi bien que l’enseignant. Disponibles sur plusieurs formats, il suffit de cliquer. C’est véritablement le libraire à la maison. Même si certains aspects d’Internet restent discutables, il s’agit tout de même d’une aubaine pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles habitant loin des grands centres.
Réel autant que virtuel
Le libraire moderne est aujourd’hui à la fois présent dans la ville et sur la toile. Cette formule reste encore celle qui attire et fidélise le plus les amoureux du livre. Se renseigner avant de se déplacer, en écrivant directement un courriel, s’avère une forme de communication incontournable. Des librairies existant depuis plus d’un demi-siècle l’ont bien compris. Le libraire actuel est aussi un internaute. Une belle façon de rester indépendant.
Cathy Dreymann