Méthode d’investigation permettant de cerner le caractère d’une personne à travers son écriture, la graphologie utilise un processus ressemblant à celui de l’interprétation d’un test projectif en psychologie. Aussi le métier de graphologue requiert-il une solide formation dispensée soit dans un établissement, soit par correspondance. Reconnue officiellement depuis 2001 comme étant un « outil d’aide à la sélection professionnelle ayant sa place parmi les techniques utilisées dans le processus de recrutement », la graphologie commence à dépasser le seul cadre de l’entreprise pour prendre sa place dans la mouvance du Développement personnel. Notamment en ce qui concerne la psycho-graphologie.
Forme des lettres, place du texte dans l’espace, pression du trait, espacement des mots, le graphologue attache autant d’importance à la vision d’ensemble qu’à l’analyse fine. Mais au fait, comment devient-on graphologue ?
Rigueur et intuition
À la question
Quelles sont les qualités pour exercer ?, Régis Degraeve, graphologue depuis près de 25 ans, répond :
Il faut avoir le sens et le goût de l’écriture, une sensibilité au graphisme… C’est un peu comme en musique où l’on parle d’oreille musicale. L’aspect artistique est donc très important mais cela reste néanmoins une activité technique… Il est important d’être observateur, intuitif et d’avoir un esprit analytique poussé. Comme dans toute science humaine, rigueur et intuition se complètent donc dans cette pratique. D’autre part, il n’est pas question d’asséner une interprétation dont le consultant ne pourrait rien faire. D’où l’intérêt de connaître les arcanes de la psyché pour qui veut se diriger vers la graphologie en tant que connaissance de soi dans le cadre d’une relation d’aide.
La psycho-graphologie
Des organismes de formation incluent dans leur cursus cette dimension relationnelle qui fait que l’analyse graphologique permet une optimisation des potentialités de chacun. La graphologie devient alors un moyen d’évolution. Témoin la réponse de Béatrice après la lecture du bilan d’un psycho-graphologue :
Votre analyse positive m’a fait beaucoup de bien. Vous avez vu juste. Je suis effectivement enthousiaste et fragile. Ainsi, je traverse systématiquement des périodes d’abattement suite aux déceptions que je ne cesse de provoquer par ma manière d’être. Tout ça me parle...
S’initier
Dans un objectif professionnel, s’initier à la graphologie est une démarche qu’il est aujourd’hui facile de réaliser grâce à des formations à distance, adaptées au rythme de chacun. Si un diplôme nécessite en général trois ans d’études, des formations accélérées en un an et demi existent aussi. Mais certaines personnes optent pour des modules plus souples dans le sens d’une démarche plus personnelle, n’ayant pour seul but qu’une connaissance de soi. En tout état de cause, devenir graphologue est à la portée de tous, pour peu que l’on soit animé d’une saine curiosité et d’un désir de mieux comprendre les raisons inconscientes de ce geste plein de sens que constitue l’acte d’écrire.
François Devallée
Mon stylo bio !
Oui ça existe ! Un stylo dont le corps est 100 % biodégradable et compostable, fabriqué en résine végétale, notamment à partir de l’acide polylactique de maïs. Vous avez dit énergies renouvelables ? Saviez-vous qu’en produisant 5 millions de stylos de ce type, la planète économise 85 000 litres de pétrole, soit 163 tonnes de CO2, cause principale du réchauffement climatique ?