La psycho
      dans Signes & sens

      Le rêve pour penser à soi

      Le rêve pour penser à soi
      ©iStock

      La psychologie émane de la tradition philosophique : la recherche de la sagesse est inséparable de la recherche du bonheur, sens de toutes les thérapies analytiques. « La sagesse suprême doit envahir le corps pour y brûler les racines des maladies. Elle doit laver le cœur de toute crainte, de toute haine. Enfin, la sagesse suprême doit illuminer l’esprit, pour y réveiller la vision intuitive de l’absolu », nous dit le philosophe contemporain François Brousse.

      L’étude des rêves peut être considérée comme une voie de transformation intérieure. Il s’agit-là d’une méthode à la fois universaliste et interdisciplinaire. L’onirologie (du grec oniros: rêve) est un extraordinaire outil de connaissance de soi. Parce que l’être humain peut rêver de n’importe quel thème, l’histoire nocturne aborde tous les sujets. Lorsque le chercheur décrypte les diverses grilles analytiques, le rêve devient le support psychanalytique le plus ludique, l’instrument privilégié qui nous pousse sur la voie de la réalisation intérieure. Le rêve, comme l’a si bien dit Sigmund Freud, est la voie royale de l’inconscient mais aussi, comme l’a démontré ensuite Jung, la voie divine de l’accession au supra conscient.

      L’interprétation des rêves
      Dans les rêves, nous voyons tout ce qui est lié à notre structure psychologique et familiale de l’enfance, ainsi que nos représentations (du couple intérieur, de la réalité sexuelle, transférentielle, sociale). La lecture des rêves se fait à l’aide d’un certain nombre de grilles (alchimie, astrologie, physiologie énergétique et subtile de l’Inde, tarologie, philosophie chinoise, diverses mythologies, livre de la nature, métaphysique universelle…). Les symboles de toutes ces traditions défilent toujours dans le même ordre selon un cheminement universel et gravitent autour de la personnalité unique de chaque être humain. Ils permettent à l’analyste de lire où se situe le sujet en thérapie et de lui montrer sa progression. Cette universalité des systèmes, étudiée à travers la circulation et les mouvements dans l’espace du rêve, entraîne l’élargissement du champ de conscience. La compréhension du rêve ne suffit pas pour une métamorphose bénéfique ; le rêveur doit encore intégrer cette compréhension pour se transformer. Les rêves alors ne répètent plus les mêmes messages mais apportent d’autres informations. Les couches de l’inconscient sont (selon les philosophies de l’Inde) les fameux voiles de l’illusion (ou Maya).

      Un messager précieux
      Le rêve apporte chaque jour un nouveau message adressé à notre conscience. Chaque rêve est la suite de l’autre. Il s’interprète au moins de sept façons différentes et complémentaires. Tout ce qui apparaît dans le rêve est aussi une image de soi (bien sûr il y a d’autres interprétations en parallèle). Celui qui étudie quotidiennement ses rêves et en applique les conseils gagne régulièrement en évolution. L’étude des symboles et des archétypes permet de saisir la relation existante entre l’Homme et l’Univers et la façon pour l’humain d’atteindre un meilleur équilibre en s’harmonisant avec les lois cosmiques. L’étude de nos rêves permet ainsi de découvrir la théorie métaphysique et de comprendre les voies initiatiques, la théorie karmique et les techniques subtiles d’extase. Le rêve permet de vérifier la connaissance psychologique et de compléter la méthode psychanalytique en la transformant en une voie initiatique, si le sujet s’y intéresse. L’onirologie est donc la voie initiatique par excellence de la connaissance de soi, des autres et du monde ; elle peut aussi apporter progressivement une réponse tendant à être complète quant au questionnement de l’existence, sur notre essence, notre raison d’être et notre devenir.

      Bernard Mirande

      Mentions légales  Signesetsens.com ©