|
La psycho
dans Signes & sens
Télévision, ordinateur, jeux vidéos…
un peu quand même !
|
Il y a toujours un risque d’addiction possible à la télévision, à l’ordinateur, aux jeux vidéos comme à tout autre pratique lorsqu’elle prend le pas sur la communication. Il n’est pourtant pas nécessaire de déclencher une croisade passéiste, génératrice d’involution. Les nouvelles technologies, c’est aussi un plus.
Légitimes sont sans doute les inquiétudes de parents qui voient leur progéniture leur échapper et se réfugier dans le monde virtuel de l’image télévisée et informatisée. Mais l’évolution est à ce prix. Ainsi, lorsque les premières familles au début des années 60 ont découvert la « lucarne magique » dans leur salon, la fascination était de taille. Se rappeler ceci, c’est comprendre que le monde avance et qu’il ne tient qu’à nous d’en positiver les effets…
Un regard différent
Allumer la télé, c’est aussi sortir de nos cogitations stériles. Pour exemple, Jacques, qui se morfond chez lui ressassant sa rupture d’avec sa compagne, tombe « par hasard » sur une série télévisée où un personnage prononce ces paroles: Une de perdue, dix de retrouvées ! Sourire de Jacques. Coïncidence? Toujours est-il que cela suffit à Jacques pour que sa journée prenne une toute autre connotation… Ainsi, tout est une question de regard. Nous pouvons rester actifs et accepter que l’extérieur – ici une série télévisée – soit le miroir d’une situation. À nous de faire les liens ! Et il n’est alors plus question d’aliénation…
L’informatique, une opposition passé/ futur
Il suffit d’observer nos jeunes générations utiliser la souris pour comprendre qu’elles ont des facilités que nous, adultes, n’avions pas à leur âge. Témoin, Yves, qui demande à sa fille Sabine, 13 ans, comment télécharger tel logiciel. Il faut dire que les choses vont très vite, créant parfois un décalage. Henri, professeur des écoles, exprime le paradoxe : Nous vivons dans un monde en pleine mutation, fait d’opposition passé/futur. Dans ma classe, il y a l’ancestral tableau, la craie blanche et les cahiers d’écolier. À côté de cela, notre école possède une salle informatique très bien équipée avec écran plat, télé-projecteur, etc. C’est comme si l’on demandait à nos élèves de faire comme il y a cinquante ans, tout en possédant les outils de demain. Nous vivons une période de transition où l’avenir fascine et effraie à la fois, d’où la difficulté de s’inscrire confiants dans le présent. Le défi du moment est véritablement de trouver le juste milieu…
Les jeux vidéos, le chat : un ado reste un ado !
À l’heure des jeux vidéo en ligne, est-il révolu le temps des parties de rami, le soir autour de la cheminée? Peut-être ! Mais l’un n’empêche pas l’autre. Encore une fois, tout est question de communication. Il ne sert à rien d’accuser le progrès si la communication avec un ado est ardue. Autrefois, il n’était pas plus enclin aux jeux de société en famille. Pour échapper au quotidien, celui-ci s’enfermait dans sa chambre et écoutait les Rolling Stones ou rêvait en lisant Podium. Aujourd’hui, il utilise les manettes et il chatte. Un ado reste un ado. Il vit une période conflictuelle durant laquelle il veut couper les ponts avec les adultes, tout en restant étayé sur eux. Et puis les adultes ont aussi délaissé leurs parties de cartes au profit des jeux en ligne. Signe que les temps changent mais que l’aspect ludique persiste. Preuve qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien de temps en temps…
Georges Blanc
|