La chance, c’est recevoir de la vie un cadeau que l’on attend depuis toujours. Autrement formulé, tout ce qui précède un dénouement heureux est une affaire intime entre soi et soi. Il n’y a donc rien de plus secret que l’élaboration du «recevoir», sorte de bienveillance vis-à-vis du moi. Car, avant de rencontrer la chance, il faut – bien sûr – s’aimer et ce, quelle que soit notre trajectoire existentielle…
Il y a une quinzaine d’années, un homme – qui venait de gagner une somme pharaonique au loto – était interviewé pour cette même raison par un journaliste. Celui-ci, s’étant renseigné au préalable sur le profil de l’heureux « élu », avait appris que ce gagnant, alors au chômage, était en fin de droits et connaissait un état de précarité majeure. Le journaliste, mi-admiratif, mi-interrogatif, fit part de son propre étonnement en demandant au bénéficiaire s’il n’appréciait pas d’autant plus son aubaine. La réponse fut déconcertante : Je savais que j’allais gagner… !
Attirer la chance n’a donc rien d’exceptionnel en son fondement. Il faut simplement asseoir sa confiance dans l’amour, l’estime et le respect de soi, chacun d’entre nous étant une improbabilité aboutie du fait même de notre conception. Le miracle de la vie chaque jour renouvelé est à disposition de tout être humain pour chasser doutes
et angoisses. La chance ? Parce que notre cœur bat, faisons-nous simplement confiance et nos attentes seront comblées. De surcroît.
Chantal Calatayud