|
Sincérité ou mensonge ?
Je choisis !
|
Dans la tradition confucéenne, la sincérité (qu'on peut aussi traduire par honnêteté ou fidélité) est une vertu de clarté et de transparence dans les relations sociales. Pas toujours facile à mettre en place, cette qualité peut nous ouvrir bien des portes. Avant d’être sincère avec autrui, il est urgent toutefois de ne pas être dupe de soi-même…
Comment être clair avec soi-même si ce n’est en faisant confiance aux trésors qui se cachent au fond de nous. Savoir que nous sommes dignes d’abord de nous aimer nous-mêmes permettra d’apporter cette lumière en partage avec notre entourage.
La cure psychanalytique, une occasion d’être sincère avec soi
Une des règles fondamentales de la psychanalyse est de dire, par le biais des associations libres, tout ce qui nous passe par la tête. Même si ce sont des choses qui nous paraissent inavouables. Le psychanalyste est formé pour tout entendre et assurer à son analysant une confidentialité à toute épreuve. Autrefois réservées au prêtre, les confidences passent aujourd’hui par le cabinet du psy. Sa sincérité est le gage pour l’analysant de la découverte d’un mieux-être. Il sait qu’il ne sera pas trahi. Il sait qu’il sera analysé et non jugé. La différence est énorme et pas toujours bien comprise. L’analyste n’est pas un béni-oui-oui : la neutralité ne signifie pas « tout avaler sans rien dire ». Un psychanalyste, ça parle. Un psychanalyste, ça interprète. Mais son discours n’étant que le miroir du langage de son patient, encore faut-il que la confiance réciproque soit de mise. Ainsi, ouvrir les portes de l’inconscient ne peut se faire sans la clé de la sincérité des deux protagonistes de l’aventure.
Choisir l’être plutôt que le paraître
De l’éthique résultant de la sincérité de notre positionnement découlera la richesse de nos découvertes. Nos peurs ne sont que l’expression d’une volonté inconsciente de ne pas voir la vérité en face. Or, paradoxalement, elles font obstacle à notre spontanéité. Ces peurs sont souvent de l’ordre du fantasme. Nous avons peur de nous-mêmes. Nous avons peur d’abîmer ou d’être abîmé. Aussi, nous préférons le masque à la réalité. Nous préférons ne rien dire plutôt que montrer nos failles, nos faiblesses, avouer nos erreurs. Ou, à l’inverse, montrer notre colère, notre souffrance par rapport à tel ou tel comportement d’autrui.
Pourtant, jouer cartes sur table prend souvent moins d’énergie qu'être obligé d’user de stratégies. À vouloir le beurre et l’argent du beurre, on en vient à épuiser nos réservoirs libidinaux. Vouloir donner une image zen, alors que la violence bouillonne en nous, est un leurre. On parle d’une sincérité désarmante. On voit bien que nous avons tout à gagner à dire nos sentiments. L’entourage saura à quoi s’en tenir, en bien comme en mal. C’est à cette seule condition que la communication va pouvoir prendre tout son sens. Les relations indésirables s’espaceront ou disparaîtront, les amitiés vraies dureront et s’approfondiront. Faire le choix de la sincérité, c’est enfin choisir l’être plutôt que le paraître. Il est une richesse bien plus grande que tous les châteaux (en Espagne ou d’ailleurs), c’est de ne pas se duper soi-même. Et, par conséquent, ne pas duper les personnes de notre entourage. Le chemin commence par l’acceptation de ce que l’on est ici et maintenant. Vous serez étonné du fait qu’à ne plus jouer un rôle qui n’est pas le vôtre, vous attirerez à votre tour des partenaires authentiques. Et si toutefois ce n’était pas le cas, vous n’aurez aucun regret à mettre de la distance.
Jacqueline Divanni
Les erreurs que je ne ferai plus désormais
Arranger la vérité peut coûter cher, même très cher à la sortie. Mieux vaut être authentique avec l’être aimé.
1) Mentir sur mes diplômes
Tout d’abord, on ne sait jamais où en est l’autre de l’approche intellectuelle de la vie. Et puis, surtout s’inventer des certificats prestigieux finit toujours par nous rattraper. Ne serait-ce que dans une conversation où l’autre dupé peut nous questionner sur un sujet que nous sommes censés dominer. Si la réponse attendue ne vient pas, gare à la perte de bons points !
2) Tricher sur mes revenus
Attention à l’escalade. Faire croire à son partenaire qu’on touche un gros salaire entraîne irrémédiablement des achats à la hauteur de notre mensonge. Gare à notre banquier !
3) S’inventer une famille bourgeoise
Méfions-nous… Un jour ou l’autre, on peut croiser – alors qu’on est en compagnie de l’être cher – des membres de notre filiation peu conformes à la présentation enjolivée que nous avions faites. Gare à la déception de notre partenaire et à ses conséquences fâcheuses !
|