|
La psycho
dans Signes & sens
Le Web,
une formidable
opportunité culturelle
|
Si le mondialisme peut effrayer à juste titre certains de nos contemporains, son incontournable réalité nécessite d’en positiver quelques aspects, dont l’avènement d’Internet et son indiscutable apport culturel, repoussant de façon considérable les frontières de la connaissance. Le Web offre aujourd’hui en effet l’accès à la plus grande librairie de tous les temps…
Autrefois, lorsqu’une question intellectuelle nous taraudait l’esprit, nous disposions du dictionnaire familial ou, selon le cas, d’une encyclopédie. Aujourd’hui, il suffit de taper un seul mot sur un moteur de recherche, via Internet, pour qu’une foule d’informations se déverse sur notre écran, nous invitant à aller toujours plus loin.
Un accès instantané et interactif
La technologie informatique offre une plate-forme culturelle sans commune mesure avec tout ce qui avait été imaginé auparavant. Le terme forum, signifiant initialement dans la Rome antique place publique d’échanges, a élargi son champ sémantique à toute la planète. Ainsi peut-on partager une lecture récente avec un ou des internautes domiciliés à l’autre bout du monde. Il n’est qu’à constater le bonheur de ce chercheur en spiritualités, passionné d’Écrits orientaux, ayant la possibilité de converser en direct avec un hindou à propos de la Bhagavad Gita et échanger des points communs avec la spiritualité occidentale transmise par la Bible. Quant à l’adepte du Développement personnel, découvrant – au détour d’un Tchat – les références du livre qu’il cherchait, il décide de le commander aussitôt en ligne. Il en est à l’identique pour les ouvrages littéraires, qu’il s’agisse de romans, de pièces de théâtre classique ou d’essais philosophiques. En outre, le principe du livre numérique réduit à néant le temps de réception, sans compter les ouvrages et les magazines que certains éditeurs choisissent d’offrir gratuitement au public…
Les éditeurs spécialisés sur le Net
Les maisons d’éditions, grandes ou petites, ont rapidement compris qu’il était de leur intérêt de répondre de la façon la plus ciblée possible à la demande exigeante de lecteurs au fait d’une grande variété de disciplines. Les sciences humaines, l’ésotérisme, la littérature spécialisée en médecines douces, l’art sous toutes ses formes, sont quelques-uns des thèmes qui font l’objet de sites spécifiques par l’intermédiaire desquels chacun trouve ce dont il a besoin. Les librairies et éditions spécialisées sur Internet, gérées par de véritables connaisseurs qui n’ont pas le seul profit pour objectif, jouent désormais dans la cour des grands et offrent des ouvrages qui n’auraient jamais vu le jour sans eux. Ainsi le Web œuvre non seulement dans le sens d’une réelle démocratisation du monde de l’édition, mais offre au lecteur le soin de juger par lui-même, selon sa sensibilité, si un auteur jusque-là inconnu a sa place dans la transmission écrite. Si autrefois, le bouche à oreille fonctionnait bien, la messagerie électronique décuple aujourd’hui ce type de communication.
Vers un comportement de lecteur responsable
À l’instar de l’invention de l’imprimerie ayant radicalement révolutionné le mode de transmission du savoir, Internet se situe dans cet heureux continuum. Il est évident que revient au lecteur, plus que jamais responsable de lui-même, le soin de séparer l’ivraie du bon grain, en tout cas de trier, dans cette immense boutique qu’est le Net, ce qui lui convient ou non. Le danger de se retrouver submergé d’informations éditoriales est toujours écarté dans la mesure où, contrairement aux médias télévisuels que l’on aurait tendance à subir de façon passive, le clavier et la souris de l’ordinateur permettent de cibler et donc d’agir, voire même de réagir. Ainsi, saisir l’opportunité d’effectuer un réel choix culturel, en adéquation avec ses préoccupations du moment, constitue un beau défi que chacun peut relever désormais grâce à une simple connexion sur la toile…
Lucien Martin
|