Kate Moss, une solide brindille…
|
Les Britanniques l’ont baptisée « La brindille ». Tantôt taxée de scandaleuse par les médias ou de « Femme aux 30 millions » (toujours par les Britanniques), Kate Moss n’en continue pas moins de faire rêver la planète entière ! Photogénique à souhait, usant et abusant d’un style qu’elle ne doit qu’à elle seule, ce mannequin anglais dégage quelque chose d’énigmatique qui pousse à dévorer ses apparitions comme autant de mystères à percer absolument. Zoom sur un top model hors norme.
Londonienne, Kate voit le jour le 16 janvier 1974. Peu encline aux études, elle se révèle toutefois une très bonne élève en sport. Perturbée par le divorce de ses parents, elle dit avoir consommé très tôt cigarettes et alcool…
Des débuts précoces et lucratifs
C’est à l’aéroport John Fitzgerald Kennedy que la jeune Kate, âgée d’à peine 14 ans, croise par le plus grand des hasards Surah Doukas de l’agence Storm. L’adolescente est en transit, accompagnée de son père, puisqu’ils rentrent tous deux de vacances et attendent leur avion pour Londres. Ses débuts dans l’univers du mannequinat sont fulgurants : après avoir posé pour les magazines en vogue, elle défile pour Galliano. Puis, ce sera Calvin Klein qui lui demandera de représenter sa marque célèbre. « La Brindille » vient de fêter ses 18 ans ! Inutile de préciser que ses contrats prestigieux la mettent à l’abri du besoin. Mais Kate est-elle vraiment heureuse?
Certes, la dégaine qu’elle se donne lui va à merveille, elle est unique en son genre. Mais, plutôt assimilée aux mannequins anorexiques largement décriés, la presse à scandales fait facilement un amalgame avec ses prises régulières de cocaïne. Pourtant, les Grandes Maisons suivent et ne l’abandonnent pas pour autant. Son image reste admirable et les financiers ont fait leur choix !
À la fin de l’année 1998, le top model « craque » littéralement au point d’être hospitalisée dans une clinique de Londres. Quelques semaines plus tard, dans une interview accordée au magazine Vogue, le mannequin se confie : Nous avions tous pour habitude de nous saouler aux défilés. Je pensais juste que je passais un bon moment, ce qui était le cas. Mais au bout d’un moment, cela faisait trop. Pendant des années, je n’ai jamais pensé qu’il y avait quelque chose de mal à cela… Un aveu touchant, traduisant une forme tout à fait possible de naïveté lorsqu’une carrière brillante démarre précocement. D’ailleurs, le salaire annuel de Kate Moss avoisinerait les 10 000 000 d’euros !
Côté cœur
Est-ce une identification au couple parental qui entraîne Kate à avoir du mal à s’installer confortablement dans une vie amoureuse ? On peut le penser mais il est certain aussi que son métier l’incite à faire des rencontres éphémères. La presse communique largement autour de ses liaisons (ou pseudo liaisons) mais la jeune femme ne s’en préoccupe pas beaucoup. Si elle ne passe pas pour avoir un excellent caractère, elle laisse toutefois les journalistes faire leur travail à leur guise. Ce qui fait qu’aujourd’hui encore, elle intéresse passionnément ces professionnels de l’image et du récit inédit. Ceci dit, Kate s’éprend de Johnny Depp, histoire amoureuse qui durera trois années mais l’acteur y mettra un terme en 1997… Rupture dont Kate aura énormément de mal à se remettre. La naissance de sa fille Lila Grace, qu’elle a eue avec le rédacteur en chef du magazine anglais « Dazed & Compused », lui rend le sourire. L’enfant naît le 29 septembre 2002 mais le couple se sépare moins de deux ans plus tard. Quelques mois passent et Kate s’affiche avec Pete Doherty, chanteur anglais connu pour ses dérives et excès, ce qui assombrit l’image du top model. Obligée de faire une cure de désintoxication, « La brindille » perd des contrats d’exception comme Chanel ou Burberry. Quelque temps après, c’est le magazine Vogue qui vient à son secours, en publiant une édition quasiment consacrée à elle, dans laquelle des personnalités la soutiennent, comme Catherine Deneuve ou encore de grandes marques telle Longchamp. Kate Moss connaît alors un redémarrage professionnel un peu inattendu compte tenu des scandales successifs précédents. Aujourd’hui, une rumeur se propage : cette silhouette d’exception songerait à s’installer aux Etats-Unis avec son nouvel amoureux, Jamie Hince, qui appartient au groupe célèbre « The Kills »… Quoi qu’il en soit, il est très difficile de saisir qui est fondamentalement cette beauté insaisissable car ce sont, en règle générale, les autres qui parlent d’elle. Sa qualité première étant sa… discrétion ! Effectivement, Kate Moss se livre peu et même si le superbe miroir qu’elle renvoie suffit, elle présente quelque chose d’inégalable : l’acceptation de ce qu’on dit d’elle, de ce que l’on raconte sur elle, de ce que l’on fait d’elle… « La brindille » a certainement depuis longtemps compris que sa vie étant par endroits une sorte de conte de fées, elle se doit de la partager avec ses détracteurs qui, même s’ils s’en défendent à coup de critiques sévères ou de maladresses, portent son image toujours plus haut, devenant ainsi ses plus fervents admirateurs !
Chantal Calatayud