Il est des personnalités emblématiques qui prennent le risque d’affronter le devant de la scène, quitte à subir des attaques en règle pas toujours justifiées ni justifiables, pour servir une discipline à laquelle elles ont consacré la majeure partie de leur vie. C’est le cas de Germaine Élisabeth Hanselmann, alias Élisabeth Tessier.
À 70 ans, cette grande dame de l’astrologie fait plutôt l’unanimité, au point que ses compétences sont régulièrement sollicitées. Femme de grande culture, elle continue inlassablement de servir un public qui lui reste fidèle, récompensant toujours l’intelligence du cœur.
Mercure et Vénus en partage
Née le 6 janvier 1938 à Alger, Élisabeth Tessier est capricorne ascendant capricorne. Invitée en 1976 par Jacques Chancel pour l’émission « Radioscopie », elle se définit elle-même comme étant sous l’influence de Vénus (affectif – esthétisme) et de Mercure (mental). Son enfance en Suisse, son adolescence au Maroc puis la venue forcée de sa famille en France, font d’elle une déracinée mais ces ruptures développent chez elle une culture cosmopolite ainsi qu’une attitude de tolérance. Très tôt, Élisabeth a l’intuition qu’elle a quelque chose d’important à réaliser. Le terme
ambition n’a rien de péjoratif pour elle. Aussi, l’influence de Mercure la pousse certainement à entreprendre des études universitaires. D’abord attirée par la médecine, elle se dirige finalement vers une Agrégation de Grammaire. Les Études prennent une place importante puisque même très connue, elle réussira un doctorat de sociologie en 2001, ce qui lui vaudra les foudres de certains… Mais Élisabeth est déjà une femme très médiatisée, très belle de surcroît (Vénus ne s’est-elle pas penchée sur son berceau ?)…
Le choix astrologique
Bien qu’elle explique que l’astrologie l’accompagne depuis l’âge de quatorze ans, Élisabeth est un temps mannequin chez Coco Chanel. Puis c’est vers le cinéma que se dirige cette jeune-fille pas comme les autres. Tournant pour des réalisateurs comme Philippe de Broca, Marcel Carné ou encore Sidney Pollack, cette période de sa vie se révèle en fait l’occasion de rencontrer F. Fellini qui, selon les propres dires d’Élisabeth, révèlera sa vocation. H. Gouchon, l’un des plus éminent spécialiste de cette discipline, accepte de l’initier à l’astrologie. Alors qu’en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis, l’astrologie est enseignée au même titre que n’importe quelle science humaine, la France cartésienne va donner du fil à retordre à cette passionnée qui n’a pas peur des défis. La Science officielle de l’hexagone a mis en effet du temps avant de reconnaître des pratiques telles que l’acupuncture, la médecine chinoise, voire la psychanalyse. Une certaine tradition de frilosité par rapport à l’inconnu ! Toujours en réponse aux reproches de dangerosité de l’astrologie, Élisabeth rétorque d’ailleurs fort justement à Jacques Chancel :
Mais tout est dangereux dans la vie. Vous pouvez sortir dans la rue et vous faire renverser par une voiture… L’astrologie n’est en fait qu’une indication de vecteur et les charlatans qui peuvent être nocifs se retrouvent dans toutes les professions… Pour Élisabeth Tessier, l’astrologie est une science de la subjectivité et doit rester préventive, au même titre que la psychanalyse. Et puis, si des gens aussi éclairés sur l’âme humaine que Balzac, Goethe, André Breton ou Gabriel Marcel s’y sont intéressés, c’est bien que l’astrologie possède ses lettres de noblesse.
Une discipline sérieuse
Bien que n’étant pas une science exacte au même titre que les mathématiques, étudier l’astrologie exige une formation sérieuse. D’autre part, explique encore Élisabeth Tessier,
l’astrologue a une grande responsabilité. Il peut aider les gens à mieux se connaître et participe à une prise de conscience qui doit toujours être évolutive. Redonner ses titres de noblesse à l'astrologie, remettre l'enseignement de l'Art royal des Astres à la Sorbonne et dans toutes les Universités de la planète, voilà pourquoi je lutte… Seul le retour de l'enseignement officiel pourra séparer le bon grain de l'ivraie… Loin de relever d’une quelconque sorcellerie, l’astrologie, grâce à l’esprit de géométrie et de finesse – cher à Pascal – dont elle fait preuve, trouve en Élisabeth Tessier une véritable ambassadrice de la restauration d’une gnose reliant l’Homme et le cosmos.
Olivia Kapsa