|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Ma cuisine Feng Shui,
ma cuisine idéale !
|
L’art du Feng Shui aborde la notion de bien-être en donnant une importance à l’agencement de notre lieu de vie. Alliant bon sens et connaissance ancestrale, il est ainsi possible, à l’aide d’astuces simples, de faire de la cuisine le véritable cœur nourricier de la maison.
La cuisine peut être un lieu essentiel de rassemblement des membres de la maisonnée. Convivialité et bonne humeur sont les maîtres-mots pour réussir un relationnel de qualité. Cependant, chacun sait que nos humeurs dépendent parfois de notre environnement. Aussi mettons toutes les chances de notre côté pour que cette pièce à vivre soit au service de l’harmonie familiale. Car la cuisine idéale n’est pas inaccessible…
Comment choisir sa cuisine ?
Une cuisine devrait s’adapter à la personnalité du ou de ses utilisateurs. Êtes-vous passionné(e) par la confection de plats et recevez-vous souvent ou préférez-vous les repas au restaurant ? La cuisine doit être en adéquation et en lien avec ce que vous êtes. Prenez aussi en compte le nombre de personnes vivant à la maison. Inutile d’avoir une cuisine essentiellement pour son côté look : il s’agit d’un espace avant tout fonctionnel. Selon votre sensibilité, elle peut être partiellement ou totalement ouverte. Activité culinaire et communication peuvent s’y côtoyer. Mais peut-être ne voulez-vous pas mélanger les genres et plutôt tenir à ce qu’elle soit fermée ? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le tout consistant, encore une fois, à bien identifier ses besoins et ses désirs en la matière.
Disposition, aménagement et Feng Shui
Selon la disposition des meubles, votre cuisine peut prendre plusieurs formes. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Si tous les goûts sont dans la nature, l’essentiel est qu’elle soit aménagée de telle façon qu’elle facilite malgré tout le plus possible l’activité culinaire. S’inspirant des cuisines professionnelles, les cuisinistes proposent une division de l’espace en zones parfaitement complémentaires : la zone de provisions, la zone de rangement, la zone de lavage, la zone de préparation et la zone de cuisson. La notion d’ordre va tout à fait avec la tradition chinoise qui affirme que beaucoup de personnes pratiquent inconsciemment le Feng Shui dans la mesure où elles savent négocier intelligemment leur espace. En général, il est préférable d’éviter d’accoler l’eau et le feu, ce qui nécessite de prévoir une séparation suffisante entre l’évier et les appareils de cuisson. À ce sujet, un coach Feng Shui donne une astuce aux couples qui constatent et se plaignent d’avoir de fréquentes disputes dans la cuisine : Les angles aigus, les surfaces rugueuses ou brillantes, l’eau et le feu à proximité peuvent exacerber un état de tension. Installez une plante verte entre l’évier et le four, un napperon sur la table et soyez à l’écoute des changements éventuels en vous… Quoi qu’il en soit, chacun possède le bon sens nécessaire. Il suffit parfois simplement de consacrer un peu de temps à l’agencement de cette pièce à vivre. En outre, les maîtres du Feng Shui conseillent d’utiliser le bois dans les zones où l’on passe le plus de temps car, disent-ils, il y a plus de yin (énergie dite passive) qui aide à apaiser les tensions. Vous pouvez aussi, dans le même ordre d’idée, placer des coussins sur les chaises. Pour harmoniser le lieu, on peut opter pour une table circulaire ou ovale, tout simplement pour permettre à tout le monde de se voir et communiquer autour du repas. Il est conseillé aussi d’allumer des lampes de table avec abat-jour ou tout simplement des bougies au moment des repas, surtout le soir, ce qui aidera à relâcher les tensions de la journée. Faire appel à un consultant Feng Shui est d’ailleurs de plus en plus courant pour construire une maison ou aménager son lieu d’habitation. Pour autant, il s’agit de trouver un consultant dont le type de pratique correspond à vos besoins et à votre sensibilité puisqu’il n’existe pas de règles absolues, chaque individu étant fondamentalement différent.
Simone Barratier
Des ustensiles indispensables
pour cuisiner sain
L’indispensable cocotte utilisée par nos grands-mères fête ses 50 ans. Elle revient en force et fait des adeptes, jusque dans la jeune génération. Aujourd’hui le choix est pluriel, de la traditionnelle cocotte à pression (ou cocotte-minute) dans différentes tailles et le cuiseur-vapeur à étages qui permet de cuire plusieurs aliments en même temps. Woks, faitouts et autres casseroles sont maintenant l’affaire des spécialistes de la cuisine saine qui ne font que perpétuer une expérience qui a fait ses preuves et dont on ne peut raisonnablement plus se passer…
|