Carrelage, polyester, liner… Autant de matériaux, pour tous les goûts et à tous les prix, qui font que posséder une piscine n’est plus désormais réservé à une élite. Bien au contraire, une piscine au milieu du jardin permet de faire des économies, tout en améliorant sa qualité de vie !
Optimiser ce lieu convivial, c’est se donner les moyens de se recentrer, de se ressourcer sans pour cela engager des frais pour un voyage exotique, par exemple. Le dépaysement à portée de main pour une fin de journée, un week-end ou une période de vacances, c’est bon pour le moral !
Un bain de jouvence
Georges, 71 ans, explique :
Une piscine correspond au budget d’une automobile. Lorsque j’ai pris ma retraite il y a une dizaine d’années, j’ai fait le choix d’en installer une chez moi. Et je ne regrette en rien mon investissement. D’autant que j’ai aménagé ce point de loisirs pour en faire un lieu accueillant, avec des massifs de fleurs à proximité, ce qui me permet de surcroît de m’adonner à ma passion du jardinage. Tous les étés, non seulement je m’y ressource en nageant mais c’est aussi l’occasion de voir mes enfants et petits-enfants sans pour cela être obligé de me déplacer… La piscine rapproche donc les générations. Elle peut même améliorer et privilégier les liens familiaux, affectifs, voire amicaux dans votre vie. Finalement, le bonheur est bien dans le pré pour peu qu’on puisse y prendre un bain de jouvence en toute sécurité…
Quelques conseils…
Comme tout élément, l’eau comporte une ambivalence. Il est donc quelques sages et simples précautions à prendre pour n’en garder que le bon côté et en profiter au maximum. Ainsi, les enfants étant souvent les premières victimes d’imprudences, il est bon de veiller à ce que l’enceinte immédiate de la piscine soit clôturée. Pour une protection optimale, les constructeurs proposent aujourd’hui des systèmes d’alarme de piscine très perfectionnés, homologués par décret depuis le 7 juin 2004 et permettant une sécurité de tous les instants. D’autre part, il existe quelques gestes simples pour ne pas nager en eau trouble. Plusieurs possibilités vous sont offertes :
- un système de couverture pouvant aller de la simple bâche à une gamme complète d’abris de piscine (hauts, bas, ultra plats…). De l’amovible au télescopique selon une adéquation qualité/prix.
- un système désinfectant par électrolyse (le traitement par UV est très efficace et nécessite peu d’entretien) ou plus simplement au chlore. La qualité de l’eau augmentera le confort de votre baignade, aussi bien au niveau d’une sécurité sanitaire que du plaisir.
- une analyse régulière de l’eau : par bandelettes, comprimés réactifs liquides ou pH-mètre. Une eau est parfaite lorsqu’elle respecte les valeurs suivantes : Chlore : 5mg/L, Brome : 1,5 mg/l, pH : 7.4. La piscine est devenue depuis quelques décennies une réelle opportunité de loisirs conviviaux. D’ailleurs, la Fédération des professionnels de la Piscine regroupe plus de 750 sociétés adhérentes. De quoi répondre à toute question relative à la valorisation de votre patrimoine. Des manifestations allant dans ce sens ont lieu certainement tout près de chez vous, des sites Internet spécialisés vous attendent afin de rendre votre piscine fonctionnelle, esthétique et sûre. Si vous n’avez pas encore votre bassin, laissez-vous guider par les spécialistes de ce secteur qui représentent à merveille la possibilité d’un achat finalement peu onéreux dans la mesure où une piscine allie, quoi qu’il en soit, santé, forme et bien-être.
Christine Carli
Tout sur les transats…
À l’origine, simple fauteuil pliant à siège en toile qu’on trouvait sur les ponts des paquebots transatlantiques, le transat a débarqué massivement dans nos jardins, au point qu’une bonne sieste au bord de la piscine ou la lecture du dernier best-seller de l’été nécessite qu’on le choisisse avec tout le sérieux requis. Relaxation et détente assurées avec ce transat multi-positions et sa têtière coussin rembourrée, réglable et amovible. Le transat se décline aux couleurs de votre choix. Certains ont les avantages du véritable hamac avec sa H.L.E. (lire Haute Limite Elastique). De 90 à 300 euros, de la chaise longue au lit de soleil, l’armature peut être en bois, en plastique ou même en acier mais l’objectif est toujours le même : s’offrir un joli cadeau détente…