L’avènement de la génération « spa », mot qui prendrait son origine du nom de la station thermale belge de Spa, semble combler de plus en plus les besoins des particuliers. Désignant aussi bien un centre de remise en forme qu’un bain à remous domestique, le spa vient compléter les avantages de la piscine. En effet, outre le fait qu’un spa nécessite un minimum d’entretien, il peut être installé à l’intérieur de la maison et devient alors praticable tout au long de l’année…
C’est véritablement l’eau qui vient à l’utilisateur du spa, lui procurant des effets bénéfiques dynamisants aussi bien que relaxants. Ainsi, il s’agit d’une véritable station thermale à domicile. Assis ou allongé, le système ergonomique des sièges ou des couchettes masse le corps. Par un système d’hydro-jets dispensés au travers de buses spécifiques, le spa propulse un mélange d’air et d’eau, ce qui a pour avantage de masser et de tonifier agréablement tout le corps. Par ailleurs, par de nombreux petits orifices sont dégagés des milliers de bulles d’air, grâce à un sur-presseur. Il s’ensuit un bouillonnement occasionnant un massage diffus, propice à l’élimination des tensions physiques et mentales. Les effets bienfaisants du spa sont évidemment en lien avec la possibilité d’adapter rapidement la température de l’eau au goût du baigneur : de 30 à 40° C. Il est possible de programmer celle-ci à la température désirée, de recouvrir le spa d’un tissu isotherme. L’eau filtrée, chauffée et stérilisée automatiquement, permet ainsi un usage spontané.
Ses bienfaits
Basée sur les principes de l’hydrothérapie, la pratique régulière du spa favorise la circulation du sang par dilatation des vaisseaux et l’élimination des toxines de l’organisme. Ainsi, muscles et articulations se détendent. L’hydromassage permet une bonne récupération après un effort physique ou mental. La nouveauté du spa est le fait que l’on peut s’y divertir en famille. Certains adeptes parlent même d’une meilleure communication familiale depuis que le spa est entré dans la maison. L’expression des sentiments, par la sensation de bien-être, est améliorée. Le spa a un effet bénéfique pour les personnes sujettes à l’arthrite, l’action conjuguée de l’eau chaude et des jets permettant d’assouplir les tissus, une meilleure mobilité et une diminution de la douleur par stimulation de la production d’endorphines. Il va sans dire également qu’une séance de spa est propice à une bonne nuit de sommeil. Elle est aussi un substitut non négligeable pour les personnes qui manquent d’exercice.
Le bon spa
À partir de 4600 €, il est possible de bénéficier des avantages d’un spa à la maison. Il existe en effet des spas gonflables, des spas portables tout à fait efficaces. Pour un investissement plus conséquent, l’esthétique s’alliera au côté pratique. Ces spas sont encastrés et peuvent apporter un plus à votre logis. Les nostalgiques de la bonne vieille piscine peuvent s’offrir le spa de piscine ou, plus modestement, le spa de nage, sorte de petite piscine qui n’est utilisée que pour nager, même à contre-courant pour les plus sportifs. Les formes sont aussi diverses que variées. Certains comportent des places assises ou allongées ou bien les deux à la fois pour une meilleure convivialité. Un spa dans votre salon ou un spa dans votre jardin, toutes les combinaisons sont possibles selon vos goûts et votre budget. L’important est d’être en adéquation avec soi. Il n’y a pas de bons et de mauvais spas, il y a celui qui est fait pour vous, celui qui vous correspond, celui qui vous apportera bien-être et tonus. Il est cependant important, avant d’en faire l’acquisition, d’en étudier tous les paramètres et même – pourquoi pas – de l’essayer chez des amis ! Visiter les Salons spécialisés peut aussi donner des idées et permettre de mieux comparer en terme de rapport qualité/prix.
Philippe Rageot