|
Le bio
dans Signes & sens
Une maison écolo,
l’habitat sain par excellence !
|
Ce que l’on demande depuis la nuit des temps à un logis n’est en fait pas très compliqué. Pourtant, il s’agit de critères essentiels : protection contre les intempéries, assurance d’un repos réparateur, possibilité de recevoir les gens qui nous sont chers... Mais depuis quelques décennies, une nouvelle exigence pointe son nez, celle du respect de l’environnement.
L’écologie est devenue incontournable. Aucune échéance électorale ne peut en faire l’impasse. Aussi, les pouvoirs publics, depuis le Grenelle de l’environnement de juillet 2007, tendent à favoriser dans les zones urbaines les plus peuplées la mise en place de différents processus de contrôle au niveau des systèmes énergétiques, thermiques et sanitaires. C’est bien la preuve qu’un avenir meilleur se profile grâce à une manière de mieux penser l’habitat. Notre maison est le lieu où nous passons la moitié de notre vie, d’où l’exigence écologique qui nous concerne parce qu’il y va de notre bien-être, de notre épanouissement et de notre santé. Si le fait d’habiter une maison écolo ne suffit pas à tout résoudre, du moins est-ce une contribution non négligeable pour une existence heureuse.
Écologie et maison : rien que du bon sens
Saviez-vous que le mot même écologie, employé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, a été élaboré à partir du terme grec oikos, signifiant maison ? Le vocable désigne ainsi une discipline traitant d’une harmonisation entre les êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope). En clair, il n’est question que de bon sens puisqu’il s’agit d’optimiser notre qualité de vie. Habiter une maison écologique revient in fine à se doter d’un contenant-contenu en adéquation avec psychisme et soma. Quoi de plus naturel, partant de là, que d’habiter une maison qui s’inscrit harmonieusement dans un paysage ? On sait depuis longtemps que vivre dans le béton n’agit pas de manière positive sur le mental. Pour preuve, la violence qui règne dans certaines de nos banlieues…
On vivra tous au paradis !
Même s’il y a encore des résistances, le processus est enclenché. L’habitat de demain bénéficiera des prises de conscience d’aujourd’hui. Ainsi, les matériaux et les techniques évoluent. Pour exemple, la terre cuite et le bois sont de plus en plus sollicités. La raison est qu’il s’agit de ressources naturelles et de proximité. En outre, leur transformation, contrairement au béton et à l’aluminium, ne nécessite que très peu d’énergie. Certaines constructions écolo utilisent pour l’isolation la laine de bois, de liège, de cellulose. La maison écolo, c’est plus de lumière avec moins d’énergie. Aussi est-elle conçue avec de grandes ouvertures orientées côté sud. Les architectes se penchent sur la construction d’immeubles collectifs pensés de cette façon. Certains existent déjà. Ce qui fait dire à leurs locataires : Nous vivons au paradis ! Ce sont en l’occurrence des immeubles collectifs ayant l’aspect de chalets. Les vertus d’isolation du bois y sont largement exploitées : fraîcheur l’été, chaleur l’hiver.
Pas plus cher…
Il est aujourd’hui caduque de penser qu’un logis écolo est plus coûteux qu’un appartement traditionnel. Pour exemple, si le loyer est un peu plus élevé que dans un appartement « normal », les économies sur la production d’eau chaude (chauffe-eau solaire) suffisent à rétablir l’équilibre. Choisir calme et confort à quelques minutes d’un centre-ville a par ailleurs des vertus sur l’équilibre psychique (économie en terme de stress). De plus en plus de nos concitoyens font confiance à l’éco-construction. Il existe ainsi pléthore de spécialistes à même de conseiller pour construire plus sain, à des prix intéressants. Charles, 50 ans, s’est lancé dans l’aventure : Cela fait un an que j’ai décidé d’avoir ma maison écolo. Je pensais auparavant que ce n’était réservé qu’aux riches. Mais de Salon en Salon, de rencontre en rencontre, j’ai découvert – outre des possibilités financières intéressantes – la géobiologie, le Feng shui et des tas d’astuces en tout genre. Depuis un mois que j’ai emménagé, je réalise le bonheur d’habiter une maison écolo…
Joris Urgo
La tour écologique
de Carl Gustav Jung
Le célèbre psychologue analytique Carl Gustav Jung relate, dans son ouvrage célèbre « Ma vie », l’importance qu’a eu la construction de ce qu’il a appelé la tour. Il s’agit en fait d’une maison qui fut le fruit de son travail autoanalytique. Voici ce qu’il en dit lui-même : Dès le début, la tour fut pour moi un lieu de maturation – un sein maternel ou une forme maternelle dans laquelle je pouvais être à nouveau comme je suis, comme j’étais et comme je serai… Je voyais en elle une réalisation de ce qui n’était que soupçonné auparavant, une représentation de l’individuation. J’ai construit la maison en parties séparées, obéissant aux seuls besoins concrets du moment… Comme un retour aux sources et à l’essentiel, le psychologue va très loin dans l’introspection, poussant l’idée d’écologie – avant l’heure – jusqu’à son extrême limite : Par moments, écrit-il, je suis comme répandu dans le paysage et dans les choses et je vis moi-même dans chaque arbre, dans le clapotis des vagues… J’ai renoncé à l’électricité… Le soir, j’allume les vieilles lampes. Il n’y a pas non plus d’eau courante ; il me faut aller à la pompe moi-même. Je casse le bois et fais la cuisine. Les travaux simples rendent l’Homme simple et il est bien difficile d’être simple…
|