La ménopause, phénomène physiologique chez la femme, correspond à l’arrêt des sécrétions ovariennes en œstrogènes et progestérone, entraînant la disparition définitive des règles. Elle survient généralement autour de 50-51ans. Cet état se met en place après une période de transition, dite péri-ménopause, d’une durée de 2-3 ans pendant laquelle les cycles sont irréguliers.
Ce changement important s’accompagne d’un certain nombre de troubles, fréquents mais plus ou moins prononcés selon les femmes, d’une durée variable, le plus souvent sur 5 ans. Cependant, certaines les supportent pendant parfois une dizaine d’années ! Les bouffées de chaleur restent le principal symptôme gênant. Il s’agit d’une sensation de chaleur intense, incontrôlable, envahissante. Ressentie au niveau du visage avec rougeurs localement, mais aussi au niveau du cou, l’apparition de ce désagrément est subite et s’accompagne de sueurs, de palpitations, quelquefois d’un état d’angoisse pouvant aller jusqu’au malaise. Principalement nocturnes, leur nombre est très variable selon les personnes et peut poser problème sur le plan socioprofessionnel. Par ailleurs, cette période peut également se traduire par des troubles de l’humeur et des angoisses, alternant entre manque de patience au quotidien et déprime, une modification de la peau, plus sèche, une taille plus arrondie, une chute de la libido, des troubles de la sphère uro-génitale avec possibilité de sécheresse vaginale, une incontinence urinaire, une réduction de la masse osseuse pouvant évoluer en ostéoporose.
Les bouffées de chaleur
Après la grande vague des traitements hormonaux de la ménopause, la tendance actuelle est au retour à une prise en charge par des remèdes à base de plantes médicinales. Bien connu des pays asiatiques, le soja, riche en isoflavones, développe un effet œstrogénique léger à même de diminuer ces effets ménopausiques, grâce à un apport d’aliments adaptés ou sous la forme de nombreux compléments alimentaires. Ceux-ci allient plantes et vitamines pour lutter dans le même temps contre les divers désagréments associés. Il est possible d’adjoindre de la sauge, riche en phytœstrogènes, pour traiter les bouffées de chaleur. Selon le docteur Danièle Roux, dans son livre « Les nouvelles plantes qui soignent » aux Éditions Alpen,
sous la forme d’huile essentielle, utilisée dans le bain après l’avoir diluée dans de l’alcool, elle permettra de traiter la transpiration excessive.
Une multitude de plantes à disposition
Le rôle des antioxydants n’est pas négligeable pour lutter contre le vieillissement de la peau. Ainsi, la vitamine E présente dans les huiles végétales (noix, noisettes…) fait-elle partie de nombreux traitements naturels de la ménopause, accompagnée parfois de sélénium, tous deux reconnus pour leurs vertus cutanées. Une cure de magnésium est toujours utile pour lutter contre le stress et l’insomnie. L’huile d’onagre, plante à fleurs jaunes, riche en acides gras essentiels, permet d’agir sur les troubles de l’humeur comme l’anxiété, l’irritabilité. Contre la dépression, le docteur Daniel Scimeca, dans son ouvrage « Les plantes du bonheur » publié aux Éditions Alpen, conseille
l’association houblon-millepertuis pour leurs actions synergiques. Du côté des massages, la lavande et l’ylang-ylang seront utiles avec bonheur. Les huiles essentielles de lavande et d’ylang-ylang sont d’ailleurs très relaxantes. Elles aident à retrouver une libido heureuse, offrant au couple une occasion ludique, en même temps que thérapeutique, de se masser. Des moyens précieux pour ces périodes de changement inévitables…
Fabienne Lesage
Combattre la rétention d’eau
Avec la ménopause, la silhouette s’arrondit. Les modifications hormonales génèrent une prise de poids rapide, une nouvelle répartition de la masse graisseuse, préférentiellement autour de la taille, majorée fréquemment d’un phénomène de rétention d’eau. Pour lutter contre ce phénomène, de nombreux produits de phytothérapie offrent la possibilité de stimuler la circulation sanguine, comme la vigne rouge et le ginkgo biloba et de relancer un drainage de qualité. Ainsi, en agissant au niveau hépatique et rénal, des draineurs naturels, sous la forme de boissons ou de compléments alimentaires, à base de thé vert, de frêne, de queues de cerises, de bouleau, de reine des prés, de radis noir, sont-ils efficaces pour retrouver une ligne plus svelte…