Vectrice de bonne santé, une bonne alimentation est un élément important dans la prise en charge d’un chien. Il est en effet nécessaire, pour lui assurer une excellente forme physique, d’adapter ses repas en tenant compte de sa race, sa taille, son âge et de son mode de vie sédentaire ou non.
Carnivore et souvent glouton, le chien est capable d’ingérer de grandes quantités de nourriture. Mais il peut dans le même temps développer des troubles digestifs en absorbant des aliments qui ne lui sont adaptés. Il est donc utile de surveiller sa ration quotidienne, de lui assurer un apport régulier en protéines, garant d’énergie et du bon état de sa masse musculaire mais également en glucides, lipides, vitamines et sels minéraux. Une ration alimentaire à étudier et réévaluer en fonction de son âge ou de ses problèmes de santé. Compte tenu de tous ces éléments, les croquettes, faciles à préparer, équilibrées et digestes, sont conseillées par les vétérinaires.
Choisir des croquettes... bio !
Il importe avant tout d’opter pour des croquettes de qualité, reconnues pour leur grande appétence et, ceci, afin de faire bénéficier l’animal des qualités nutritionnelles des aliments qui les constituent. Leur composition repose en effet sur l’association de viandes (rouge ou blanche), poissons, céréales (principalement le riz), fibres, herbes aromatiques parfois et légumes comme les carottes, poireaux, maïs. Spécifiques, les croquettes bio offrent l’avantage d’être constituées sans viande d’élevage industriel, sans conservateurs chimiques ni pesticides ou organisme génétiquement modifié. Lorsque la digestibilité des produits est élevée, les rations sont moindres, les selles sont compactes, peu volumineuses et peu odorantes. Il se développe alors généralement peu d’allergie en lien à l’alimentation. Source d’un apport riche en vitamines et oligoéléments, ce type d’alimentation donne l’assurance d’un animal plein de vitalité, au pelage soyeux et lumineux.
Des produits adaptés
À chaque âge ses besoins. Les croquettes présentent l’avantage d’être prêtes à l’emploi, adaptées du chiot au jeune chien, puis au chien adulte et enfin aux seniors, en prenant en compte les chiennes en cours de gestation ou d’allaitement. Leurs combinaisons sont multiples. Pour les chiots, la composition des croquettes se doit d’être enrichie en protéines et graisses, en minéraux comme le calcium et le phosphore, utiles pour leur assurer une bonne croissance et leur apporter toute l’énergie dont ils ont besoin. Cette spécificité nutritionnelle est déterminante pour l’excellent développement du squelette du jeune animal et la constitution de son pool musculaire. Si de la même façon, des croquettes dites spéciales chiens sportifs, hyperprotéinées, existent, en revanche – avec l’âge – la ration alimentaire s’allège progressivement afin d’éviter tout surpoids, nécessitant une plus grande digestibilité. Ainsi, pour les chiens âgés ou insuffisants rénaux, les apports en protéines sont volontairement diminués. Selon les cas, l’ajout de compléments en oméga 3 et 6 améliore le pelage. Des apports en chondroitine et glucosamine, protecteurs du cartilage et des articulations, apparaissent incontournables chez les vieux chiens ou lors de problèmes d’arthrose. Indispensable, la vitamine C renforce les défenses immunitaires...
La place des friandises
Il est recommandé d’habituer dès le début l’animal à manger à heures fixes. De 3 repas par jour, le jeune chiot passe progressivement à 2 repas quotidiens vers l’âge de 6 mois, puis à 1 ou 2 repas par jour une fois adulte. Tout changement brusque ou répété de ses repas se traduisant fréquemment par des troubles digestifs, les modifications s’effectuent donc progressivement. Si l’animal n’est pas censé quémander lorsque son maître est à table, certaines friandises sont pourtant les bienvenues pour lui faire plaisir ou le récompenser après un cours de dressage par exemple et se révèlent bénéfiques pour sa santé. Attention toutefois aux excès dans ce domaine et surtout aux récompenses maison, à base de produits sucrés : le chocolat ou les restes de repas gras sont à bannir ! Il est plutôt conseillé de lui donner un os à ronger, nettement plus ludique, à base de peau de bœuf. Cet objet présente l’avantage d’amuser les chiens, particulièrement les jeunes chiots, tout en leur assurant un nettoyage des dents et une action préventive contre le tartre. Bien étudiés, certains biscuits à base de viande et de produits céréaliers amènent un complément vitaminique utile à tout âge et un apport supplémentaire en calcium pour les jeunes en phase de croissance. Ils favorisent eux aussi une bonne hygiène buccale et une haleine agréable. Complémentaires des repas, les friandises contribuent à ces instants de bonheur et de grande complicité entre le maître et son chien.
Pierre Saint-Cricq
La panière idéale pour maman chatte
La profusion des modèles dans ce domaine ne manque pas. La panière pour chat est généralement recouverte de tissu, rembourrée d’un coussin mou et confortable. Ronde, ovale, rectangulaire ou atypique, elle peut ainsi être constituée en coton, polyester, imitation velours, cuir synthétique ou en peluche. La multiplication des coloris favorise son intégration harmonieuse dans le logement. Fonctionnelles, les panières recouvertes d’une housse amovible sont faciles à nettoyer. De nouveaux concepts surprenants de panières ont vu le jour. Il est dorénavant possible de loger maman chatte dans une véritable niche conçue dans les mêmes matières que les panières classiques, semblable à une petite maison, ou d’opter pour un hamac de radiateur, à suspendre sur le radiateur lui-même pour les plus frileuses, ou encore de lui disposer un coussin moelleux sur le rebord de la fenêtre.