|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Combattre les radicaux libres
en excès pour rester jeune
|
Avec l’âge, l’épaisseur de la peau diminue et elle perd de sa souplesse. Rides et ridules finissent par faire leur apparition. Synonymes de vieillissement, elles sont souvent un vecteur de spleen devant le miroir ! Pourtant, les progrès considérables réalisés dans ce domaine permettent désormais de lutter contre les excès de radicaux libres et de rester jeune !
Notre corps produit en permanence des molécules particulièrement instables et réactives à la suite des nombreuses agressions internes (infections, inflammations, allergies) et externes (pollution, UV, pesticides) qu’il subit : les radicaux libres. Nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, ils interviennent de façon bénéfique pour limiter les processus inflammatoires, favoriser les cicatrisations et stimuler les défenses immunitaires. En revanche, un excès de radicaux libres, ou stress oxydatif, devient néfaste et responsable d’un vieillissement prématuré, de lésions cellulaires, de pathologies cardiaques et articulaires… Produits par l’organisme mais quelquefois en quantité insuffisante, les antioxydants agissent comme régulateurs de cet équilibre en éliminant les radicaux libres en trop.
L’alimentation, source d’antioxydants
Un régime alimentaire riche en antioxydants offre l’assurance d’une plus grande protection de la peau. Leur apport s’effectue essentiellement par une consommation régulière de fruits et légumes. Il est donc conseillé de sélectionner des aliments pouvant délivrer des antioxydants et de privilégier les légumes jaunes, verts ou orange pour leur richesse en béta carotène comme les carottes, les poivrons, les épinards, le potiron, également les tomates pour le lycopène et en ce qui concerne les agrumes, les kiwis, prunes, mangues, papayes, fruits rouges ou citrons. Sans oublier les noix, noisettes et amandes pour leur richesse en vitamine E, l’huile d’olive vierge ou de colza, les eaux minérales riches en magnésium, le thé vert et le jus de raisin, source de polyphénols.
Des compléments alimentaires performants
Utiles lors d’un régime déséquilibré, les compléments alimentaires antioxydants sont devenus l’un des éléments de la lutte contre le vieillissement. Ils contribuent au maintien de l’élasticité de la peau en stimulant la synthèse des fibres de collagène et d’élastine, la protégeant des rayons ultraviolets et des coups de soleil, tout en intensifiant le bronzage. Leur composition devra nécessairement comporter un ou plusieurs antioxydants tels la vitamine C d’action puissante, la vitamine E, la vitamine A, les caroténoïdes dont le beta carotène et le lycopène, le sélénium, oligo-élément actif sur la production de collagène. Comme nous l’explique le docteur Marie-Dominique Matray-Bressand dans son ouvrage « Programme jeunesse » aux Éditions Alpen, le zinc, autre oligo-élément, est essentiel à la peau et directement impliqué dans les phénomènes de cicatrisation et de réparation. D’autres nouveaux antioxydants sont utilisés maintenant : le glutathion, certains acides aminés, des enzymes tels la coenzyme Q 10, les pycnogénols, les polyphénols, les extraits de thé vert...
Des cosmétiques anti-âge
Leurs multiples présentations facilitent leur utilisation sous la forme de sérums, gels, crèmes antirides, lotions, huiles solaires... S’adressant aux femmes comme aux hommes, leurs formules enrichies en antioxydants contribuent au maintien d’une peau régénérée, douce, bien hydratée, pour un confort assuré. Elles redonnent à l’épiderme fermeté, élasticité, permettant ainsi de combler avec bonheur rides et ridules.
Laurence Pleindoux
Le ginseng au service de la mémoire
Qu’il s’agisse de pertes de mémoire passagères en période de stress, de fatigue importante, de convalescence, ou installées avec l’âge, le ginseng rouge, antiasthénique puissant, est recherché et apprécié pour ses effets tonifiants dans le domaine intellectuel. Sa richesse en vitamine B1 et B6 en fait un stimulant de la mémoire, régulateur du système nerveux central. Il augmente ou restaure les fonctions supérieures d’apprentissage. Sans être dopant, il est donc particulièrement recommandé en période d’examen ou lors de troubles de la mémorisation. Antioxydant, le ginseng permet – grâce à son effet anti-radicalaire – de lutter contre le vieillissement cérébral. À consommer sous la forme de gélules ou d’ampoules buvables 2 à 3 fois par jour.
|