Très fréquente dans le domaine sportif en raison d’une mauvaise réception sur le sol de l’athlète, l’entorse de cheville peut néanmoins survenir à la suite d’un simple faux-pas ou en descendant un trottoir. Parfois banalisée, cette affection demande pourtant soulagement adapté et prise en charge sérieuse pour récupérer un bon appui et une stabilité du pied et de la cheville au sol.
L’entorse est une lésion des ligaments de la cheville. Le plus souvent externe par lésion du ligament latéral externe, elle peut néanmoins survenir en regard du ligament latéral interne ou être bilatérale. Les ruptures ou arrachements ligamentaires signent des entorses plus sévères, dites moyennes à graves. Surprenante, l’intensité de la douleur ressentie diffère beaucoup selon le degré d’atteinte ligamentaire et d’un individu à un autre. Aussi certains finiront-ils sans encombre leur match de football, par exemple, lorsque d’autres se verront dans l’obligation de poursuivre à cloche-pied leur chemin. La douleur est parfois intense dans les secondes qui suivent le choc ou peut apparaître retardée lorsque la cheville se refroidit. L’algie ressentie ici étant tout aussi violente, voire plus. Le gonflement péri-malléolaire caractéristique de cette pathologie s’installe progressivement dès le lendemain. L’hématome post-traumatique se forme dans les minutes qui suivent ou lentement et peut durer plusieurs jours. Il est parfois volumineux et s’étend sur la face dorsale du pied.
Repérer l’entorse grave
Certains signes sont synonymes de gravité : douleur fulgurante au départ, suivie d’une phase d’apaisement puis d’une reprise forte, perception d’un craquement lors du traumatisme, sensation d’une déchirure interne, d’un déboîtement, constitution immédiate d’un volumineux œdème malléolaire dit en œuf de pigeon... L’examen des points douloureux et des amplitudes articulaires permet la recherche de mouvements anormaux signalant une rupture ligamentaire. Des examens radiologiques complémentaires pourront être prescrits.
Le crayon menthol contre la douleur
Quel que soit l’endroit, à la maison comme sur le terrain de sport, l’urgence consiste dans un premier temps à calmer la sensation douloureuse en glaçant le membre. Efficace sur les entorses, le crayon menthol prend ici toute sa place. Appliqué sur la zone sensible, il apporte une sensation de froid qui apaise la douleur et réduit les hématomes. Facile à transporter, accessible autour de 10 euros, il peut désormais s’inscrire naturellement dans toute trousse de pharmacie ou de sportif.
Pierre Jourdan
Les semelles à eau pour une marche alerte
Véritable source de bien-être, ces semelles sont constituées d’une mince couche d’eau insérée entre deux supports. Le mouvement perpétuel du liquide sous le pied de l’individu génère alors un massage apaisant de la voûte plantaire, rééquilibre les zones d’appui, joue un rôle d’amortissement des chocs sur le rachis, diminue les régions douloureuses et inflammatoires avec soulagement conséquent. Recommandées chez les sportifs, les métiers à station debout prolongée comme pour les coiffeurs, les hôtesses de l’air, les commerçants, les semelles à eau agissent efficacement sur les jambes lourdes et les algies rachidiennes.