Une sortie à la patinoire ou une « virée » en roller, rien de tel pour se déstresser. Nos villes sont témoins de cet intérêt grandissant pour le patinage. Mais comment s’y mettre aussi ?
Si la notion d’équilibre est propre à chacun, quelques astuces permettront au néophyte de prendre un maximum de plaisir. Tout d’abord, si vous êtes vraiment débutant, choisissez un plan d’évolution ou un moment où vous ne serez pas perturbé par les autres. Puis appliquez ces quelques conseils basiques.
Le centre de gravité
Il est nécessaire d’abaisser votre centre de gravité. Pour cela, fléchissez légèrement les genoux. Trouvez par vous-même et sentez la position qui vous offre le plus de stabilité. Disposez vos bras le long du corps et un peu vers l’avant de manière à obtenir l’équilibre adéquat.
La poussée latérale
Le patinage nécessite un transfert du poids du corps d’une jambe sur l’autre. Cette attitude se fait progressivement. Il est possible au début de s’étayer sur un patineur confirmé qui vous tient par les mains tout en restant devant vous. Mais il existe aussi un support appelé
easy skate (stabilisateur) qui rassurera les plus craintifs.
S’inscrire à un club
Si vous pensez que vous n’y arriverez pas tout seul, pas de problème ! Inscrivez-vous à l’un des innombrables clubs de patinage sur glace ou de roller. Ils vous proposeront des séances d’initiation délivrées par des pédagogues qui sauront utiliser la méthode qu’il vous faut. Quant à ceux qui patinent déjà, c’est aussi l’occasion et le lieu pour progresser.
Ma tenue de patinage
Que ce soit pour le patinage sur glace ou sur route (roller), il est prudent de prévoir un équipement adapté. Casque, genouillères et protection pour l’articulation des coudes sont ainsi fortement recommandés. Les sites de ventes par correspondance offrent un panel de tenues de patinage où chacun trouvera non seulement patin à son pied mais des teeshirts et autres fuseaux destinés à la pratique de cette discipline appréciée et appréciable.
Thérèse Raffin