On entend beaucoup de choses sur les substituts de repas… Il faut reconnaître que si l’on manque de temps pour déjeuner par exemple, ils paraissent bien pratiques. Dans le domaine des substituts de repas, les industriels ont fait des progrès considérables. Ces progrès sont notamment énormes du point de vue de la qualité nutritionnelle mais aussi des goûts et des variétés.
Les substituts de repas sont censés doser la ration calorique quotidienne en remplaçant un ou deux repas dans une journée. Ils contiennent entre 200 et 400 calories chacun. Leur composition est réglementée depuis une directive européenne datant de 1996. Cette réglementation garantit une composition équilibrée en respectant les apports journaliers minimum en nutriments : protéines, glucides, lipides, mais aussi vitamines et minéraux. Les substituts de repas présentent certes des avantages mais aussi quelques inconvénients…
Pour
Ils peuvent être utiles sur le court terme pour amorcer la perte de poids en retrouvant des rations caloriques plus basses. Ils sont pratiques et rapides et donc adaptés à la vie moderne. Ils permettent de manger autre chose qu’un sandwich ou un croquemonsieur en cas de manque de temps pour le déjeuner. Ils permettent de ne pas sauter de repas. Ce sont de bonnes solutions contre les fringales. Pauvres en calories, ils permettent d’éviter le recours aux grignotages bien grossissants. Ils sont parfaitement équilibrés et apportent les éléments essentiels nécessaires à notre organisme.
Contre
Ils ne sont pas une solution durable. Manger des substituts de repas est monotone. Les goûts ne sont pas extrêmement variés malgré les efforts faits dans ce domaine. Ils sont tout sauf des repas et on peut finir par zapper totalement ce moment. Rappelez-vous tout de même qu’il faut se donner le temps de manger et de savourer… Ils sont anti-conviviaux au possible. Au final, les substituts de repas peuvent être des solutions intéressantes comme méthode d’appoint, d’une part pour éviter la prolongation de mauvaises habitudes alimentaires, d’autre part pour donner un coup de pouce au début du régime. Ils ne doivent en aucun cas venir complètement remplacer les repas et rester une aide nutritionnelle pour éviter une mauvaise alimentation.
Laurence Chérel-Lemonnier*
* Pour en savoir plus, lire :
« Maigrir selon vos hormones »,
Éditions Alpen
Les pépins de raisin contre la cellulite
La cellulite apparaît au moindre excès. Même en mincissant, elle est très difficile à faire disparaître. Ce qui cloche : quand les cellules graisseuses grossissent, elles modifient la structure du tissu conjonctif qui les entoure et qui finit par se scléroser. D’où l’apparition de cellulite à la surface de la peau. Ce qui marche : les extraits de pépins de raisin.