|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Depuis le début des années 2000, s’est largement développée en France une nouvelle conception du thermalisme. Inaugurée vingt ans auparavant en Allemagne, elle est axée sur le bien-être, tout en restant complémentaire de son aspect purement médical. Cette méthode est désormais proposée au grand public pour renouer avec la magie des eaux thermales à la manière de nos ancêtres, en privilégiant une approche éminemment conviviale, d’où sa dénomination : le thermoludisme…
Vous désirez retrouver les joies de votre enfance, entre amis ou en famille, mais en bénéficiant des effets ressourçants d’une eau minérale authentique ? Réservez sans plus attendre une simple après-midi – ou plus si affinité – dans l’un des nombreux centres thermoludiques implantés partout en France. Vous ne serez pas déçu !
Une demande exponentielle
Aix-les-Thermes, Bagnères-de-Bigorre, Luchon, Aulus, Luz-St-Sauveur, Le Grand Tétras…, pour la simple région Midi-Pyrénées, mais aussi Bagnols-les-Bains, Neyrac, Chateauneuf-les-Bains pour le centre de la France, ou encore Contrexéville, Vittel, Bourbonne pour le Nord, autant de stations parmi bien d’autres qui possèdent leur centre de thermoludisme, à la suite d’ailleurs de la demande exponentielle d’un public conquis par ce type d’activité de détente. Et comment ne pas récidiver quand on a goûté au bonheur de plonger dans de gigantesques piscines à sensations, qu’on s’est laissé masser par les nombreux jets d’eau à disposition ici où là, qu’on a expérimenté les effets relaxants des hammams, connu les grottes d’eaux froides avant de s’immerger dans les cuves d’eaux chaudes ? Pratiquer le thermoludisme joint véritablement l’utile à l’agréable. C’est faire une cure thermale au gré de ses envies.
Des exigences qualitatives
Les centres thermoludiques sont soumis aux mêmes exigences que les centres de cures thermales. Ainsi ces établissements garantissent-ils un niveau de qualité du gisement hydrominéral identique à celui des établissements à vocation médicale. La seule différence – et elle est de taille – consiste en son accessibilité à tout public dans un but de loisirs et de détente. Ouverts en toute saison, y compris en nocturne, ces lieux magiques proposent des saunas, des jacuzzis alimentés avec de l’eau minérale émergeant d’une source ou d’un forage situé sur place. Aucune piscine remplie d’eau artificiellement minéralisée ne saurait prétendre à se prévaloir de la dénomination d’espace thermoludique. En outre, l’accès à la piscine thermale est libre et ne nécessite pas la présentation d’un certificat médical. Ce droit d’accès est en moyenne de 30 euros pour un couple et 1 enfant.
Des possibilités multiples et peu onéreuses
Outre les possibilités de profiter du thermoludisme de manière ponctuelle, ces établissements proposent des séjours week-end, comprenant la nuitée et deux jours, à partir de 80 euros, petit déjeuner compris : de quoi s’offrir à un prix plus que raisonnable un séjour paradisiaque et profiter joyeusement de la rivière à contre-courants, des lits à bulles, du geyser, du hammam, d’un espace de relaxation, d’un bassin de musique subaquatique... Le top ! En outre, les centres thermoludiques incluent des approches zen (baignade en plein air dans une eau minérale à 40° Celsius en saison hivernale), amérindiennes (cascades) ou dans l’esprit des thermes romains d’antan (orientation détente et ressourcement). De quoi en avoir l’eau à la bouche !
Kevin Gilet
|