Contrairement à certaines idées reçues, grignoter entre les repas possède des avantages en matière de santé. À condition de respecter certaines règles nutritionnelles et de ne pas manger n’importe quoi, les bénéfices sont bien réels.
La première attitude à avoir consiste à ne pas se jeter sur la nourriture sans éprouver une réelle faim et en étant dépourvu de tout discernement. Voici donc quelques conseils afin de rentabiliser au mieux vos grignotages.
Des collations équilibrées
Il est désormais reconnu que le fait de s’offrir des en-cas équilibrés en dehors des trois repas principaux favorise une diminution de la quantité de nourriture absorbée dans une journée. Résultat ? Une taille affinée mais aussi une meilleure gestion du taux glycémique. Une collation raisonnable est celle qui fait plaisir, comblant suffisamment la satiété sans toutefois remplacer un repas normal. Il s’avère important de ne pas dépasser 190 calories et d’éviter de consommer des aliments riches en graisses, sucres et sel. Pour exemple, les protéines d’une dizaine d’amandes, les glucides d’un fruit et deux carrés de chocolat sont largement suffisants pour parer à une baisse d’énergie, sans risque d’excès.
Les erreurs
Les sucreries et autres viennoiseries constituent les pièges dans lesquels il ne faut absolument pas tomber. Tout simplement car la sensation de regain énergétique ne dure pas, incitant au mauvais grignotage, ce qui aboutit à l’effet inverse de celui qui est désiré. Par ailleurs, les aliments gras sont à proscrire à cause de la difficulté à les digérer, entraînant de fait une sensation de lourdeur. Une association à bannir à tout prix : les chips et les sodas.
Les aliments santé
Noisettes, amandes et noix restent les aliments santé à privilégier. Ces fruits secs ne sont ni trop salés ni trop sucrés et favorisent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. D’autre part, ils contiennent des acides gras essentiels polyinsaturés, ainsi que de nombreuses vitamines. Ils sont facilement transportables dans un petit sachet et consommables à tout moment de la journée, en veillant cependant à ne pas dépasser la dose calorique maximale, soit une vingtaine. À noter que les noix du Brésil contiennent du sélénium en forte quantité, cet oligoélément protégeant avantageusement les membranes cellulaires contre l’oxydation provoquée par les radicaux libres.
Liliane Nouveau