Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire, le tabac tue chaque année dans le monde environ 5 millions de personnes, dont 66 000 en France, ce qui en fait une cause majeure de mortalité évitable.
Encore faut-il mûrir cette idée dans sa tête et s’y préparer. Pour accompagner ce projet et gérer une dépendance à la fois physique et psychologique, il existe désormais toute une gamme de solutions 100 % naturelles.
Un sevrage en phytothérapie
Ces programmes de sevrage tabagique sont constitués uniquement de plantes. Ainsi, le Kudzu, originaire d’Orient, est-il reconnu pour réduire l’appétence au tabac. Il permet sa désaccoutumance grâce à ses vertus anti-addictions et présente un effet non négligeable apaisant et antidépresseur sur le psychisme. L’adjonction de plantes telles la passiflore, l’aubépine, seront à même d’aider l’ex-fumeur à gérer son stress, garder son calme. Quant à la garcinia, elle agit contre les fringales du sucré et la valériane permet de profiter d’un sommeil réparateur. Dans le même domaine, les élixirs floraux, par leur action sur l’état émotionnel, offrent une gamme intéressante et utile pour la réussite de ce sevrage.
L’aromathérapie
Cette méthode d’accompagnement fonctionne grâce à des huiles essentielles sur un mode d’action olfactif au niveau du psychisme. C’est le cas de la lavande qui contribue à lutter contre les angoisses et les insomnies, la menthe poivrée qui diminue le stress, l’eucalyptus citronné qui réduit la nervosité, la myrthe verte qui constitue une aide au sommeil et le giroflier connu pour ses effets stimulants. L’utilisation de ces huiles essentielles par voie transdermique, par inhalation, par diffusion ou par voie orale, devient alors source de plaisir et de bien-être pour l’individu, réduisant ou supprimant toute tension intérieure, agressivité ou mal-être liés au syndrome sevrage.
L’homéopathie
Méthode douce par excellence, le traitement homéopathique accompagne le fumeur tout au long de sa période de sevrage en personnalisant son traitement en fonction des modifications de son humeur. Faciles d’utilisation, certains produits sont regroupés sous l’appellation « complexes homéopathiques », vendus prêts à l’emploi. Très apprécié, Tabacum en 7 CH correspond à des doses homéopathiques de la plante fraîche du tabac, amenant progressivement le corps à se désintoxiquer. Caladium, régulateur du neuropsychisme et de l’appétit, et Nux vomica contre l’irritabilité, complémentent cette démarche.
Acupuncture et auriculothérapie
L’acupuncture, procédé ancestral chinois, reste toujours d’actualité. Chez des sujets répondeurs, elle contribue à diminuer ou à faire disparaître complètement l’envie de fumer en piquant certains centres énergétiques précis et en régulant, dans le même temps, le mental du sujet. Selon un principe identique, la pose d’aiguilles au niveau de l’oreille donne aussi des résultats positifs.
Les aimants
Pratiques, simples, indolores, faciles à placer, les aimants sont appliqués sur l’oreille. Leur mode d’action est celui de l’acupuncture mais sans les piqûres ! L’effet attendu est normalement rapide, en quelques jours, avec une durée minimale d’application de 30 jours.
Les autres approches…
Les techniques de visualisation offrent la possibilité de puiser en soi l’énergie nécessaire pour changer, se transformer et fonctionner différemment, c’est-à-dire abandonner la cigarette. Ces méthodes guidées s’effectuent avec l’aide d’un thérapeute en séance individuelle ou à domicile, grâce à des supports audio-visuels. Ainsi, la variété de ces différentes pratiques, parfois associées, offre-t-elle à tous les accros du tabac la possibilité de transformer l’essai en réussite et de s’inscrire enfin comme de vrais ex-fumeurs. L’hypnose et la PNL font partie des thérapies qui contribuent à régler ce problème de santé publique.
Françoise Sauvant
La cigarette électronique
pour arrêter de fumer
Conserver le geste du fumeur tout en éliminant ses effets néfastes sur sa santé, c’est le pari gagné par les concepteurs de la cigarette électronique. Le principe consiste en l’inhalation d’une fumée débarrassée des composants nocifs liés à la combustion, tels les monoxydes de carbone, ainsi que les dépôts de goudrons et autres additifs. La cigarette électronique, aide précieuse pour qui veut se libérer de la dépendance tabagique, permet un sevrage progressif. Les avantages sont nombreux : plus besoin de briquet ou d’allumettes, absence de mégots etc. Des sites spécialisés proposent toute une gamme de recharges, avec ou sans nicotine. De nombreux fumeurs ont déjà adopté la cigarette électronique et disent leur satisfaction de se sentir enfin sur le chemin d’une libération totale d’une addiction particulièrement dangereuse.
Le dentifrice bio
Indispensable au quotidien, il est le partenaire inséparable de la brosse à dents dans la salle de bains. Sans tensio-actifs, ni produits toxiques, ni colorants chimiques, le dentifrice bio offre l’avantage d’être 100 % naturel, sans addition de fluor synthétique. En revanche, il contient des éléments minéraux et des plantes. La diversité de ses compositions en fait un produit apprécié. Si la menthe s’avère recherchée pour sa fraîcheur, l’argile contribue à assainir les gencives, le sel marin les tonifie, le citron les stimule et le romarin les apaise. Un produit à consommer sans modération !