Une bonne circulation du sang au niveau des jambes est essentielle pour éviter et prévenir des pathologies qui peuvent devenir invalidantes. Outre la simple marche, toujours recommandée, ou la pratique d’autres formes d’activité physique, la nature offre aussi des solutions qui ont fait leur preuve.
Notre mode de vie moderne, même s’il est de plus en plus rapide, sédentarise paradoxalement le corps. Prendre sa voiture pour la moindre petite course fait gagner certes du temps mais nous met largement en étayage. Idem pour l’ascenseur. Monter deux étages à pied relève presqu’aujourd’hui de l’exploit ! Nous sommes désespérés lorsque l’appareil est en panne et que nous ne pouvons compter que sur nos jambes. Et pourtant !
Les produits naturels jambes légères
La vigne rouge, que l’on trouve en gélules ou en infusion, reste le remède le plus conseillé. Elle est d’ailleurs préconisée pour les femmes enceintes avec des résultats probants. C’est véritablement la plante idéale en cas de troubles circulatoires, de couperose ou de varices. Des spécialistes de produits naturels l’associent d’ailleurs au marron d’Inde et au cyprès sous forme de patch que l’on applique après la toilette sur la zone où la sensation de lourdeur se fait la plus intense. On retrouve également le cyprès en huile essentielle que les esthéticiennes intègrent souvent aux produits de massage. La phytothérapie évoque aussi le fragon (
ruscus aculeatus), encore appelé le
petit houx ou
myrte sauvage : cet arbuste de la famille des liliacées pousse dans les régions du Midi et de l’Ouest de la France. Il possède de réelles vertus veinotoniques grâce notamment aux saponoïdes et aux flavanoïdes contenus dans ses racines. Sa posologie consiste en une prise de 3 à 6 gélules par jour dans un grand verre d’eau et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Quant à la gemmothérapie (utilisation de bourgeons), elle préconise le noisetier pour favoriser la circulation dans les membres inférieurs et maintenir une peau lisse pour de belles jambes.
L’activité physique, une alliée indispensable
Dans son ouvrage « La marche, un mouvement vital », publié aux Éditions Dauphin, Cristina Cuomo, diplômée de physiologie et de psychopathologie du corps, rappelle que
marcher est une activité physique dont les bienfaits sont parfois ignorés, voire sous-estimés. D’où l’intérêt de prendre plaisir à marcher de manière à faire de cette activité une alliée et non plus une corvée. Pour aller plus loin, des cours d’aquagym, des balades à bicyclette ou le stretching représentent autant de disciplines qui, pratiquées à raison de deux ou trois séances de 45 minutes par semaine, suffisent à redynamiser une circulation sanguine de manière à ne plus connaître ces sensations désagréables de jambes lourdes…
Des astuces au quotidien
Saviez-vous que le fait de croiser les jambes trop souvent a tendance à bloquer les énergies, de la même façon que prendre des bains et des douches trop chaudes ? C’est pour cette raison, qu’avant une séance de yoga, il est conseillé de passer pendant quelque secondes le jet d’eau froide le long des membres inférieurs. Le choix des chaussures aussi est important. Évitez par exemple de porter des bottes très serrées ! Quant à la qualité de l’alimentation, elle est évidemment essentielle. Ainsi, la consommation de graisses cuites et de sucres rapides accentue les phénomènes de stase dans les jambes…
La thalasso
Le top du top reste encore de s’offrir une cure en thalassothérapie. Tout simplement parce que des programmes spécifiques sont mis en place pour régler durablement les problèmes de circulation. Que ce soit par drainage manuel ou à l’eau, les résultats sont pratiquement garantis. D’autant que les différents traitements –
frigithérapie ou
cryothérapie, exercices en piscine, massages, pratiqués par des professionnels tout en bénéficiant d’un cadre de vacances et détente – optimiseront la sensation de légèreté, non seulement des jambes, mais de tout votre être…
Marc Herriot
Le cassis pour protéger ses articulations !
L’abbé de Montaran, en 1712, recommandait déjà le cassis pour prolonger la vie. Si on utilise traditionnellement les fruits et les feuilles, ce sont les bourgeons qui présentent les vertus les plus puissantes. Utilisé en gemmothérapie, le macérat de bourgeon de cassis est un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant, ne présentant pas les effets secondaires de la cortisone notamment. Améliorant la souplesse des ligaments et des tendons, il participe même à la consolidation des fractures…