Le chocolat est aussi synonyme de plaisir dans les secteurs du bien-être et de la beauté. Ou comment… prendre délicieusement soin de sa peau !
Spa chocolaté à volonté
Fief du chocolat américain érigé dès 1894 par Milton Hershey, la ville d’Hershey (Pennsylvanie) est mondialement connue pour son atmosphère parfumée au chocolat que l’on respire jusque dans les campagnes environnantes. Avec en prime, depuis quelques années, une nouvelle activité qui plaît beaucoup et attire la
jet set : la
cacaothérapie, autrement dit des soins corporels qui ont associé à la mode du spa l’utilisation du chocolat pour pratiquer des soins corporels. Cette mode, qui a très vite rejoint le Québec et l’Europe, utilise le chocolat sous forme d’adoucissants, d’exfoliations, de massages au cacao et surtout d’
enveloppements corporels au chocolat chaud. Comme tous les soins pratiqués en institut de beauté, ceux-ci se passent dans une ambiance feutrée et confidentielle, avec en plus un doux parfum de chocolat !
Un parfum de chocolat envahit les cosmétiques
Face au succès des spa chocolatés, l’industrie cosmétique a tout naturellement suivi en proposant de nouvelles lignes cosmétiques aux couleurs et à l’odeur du chocolat. Noir, au lait ou blanc, toutes les recettes sont bonnes pour plaire à une clientèle en quête de nouvelles sensations, jusqu’à créer… des gammes chocolatées qui s’appliquent sur la peau et
se consomment parfois aussi ! Comment résister à un gel douche hydratant et tonifiant, contenant du chocolat blanc et des pépites de beurre de cacao fondantes, à une poudre scintillante pour le corps, qui enveloppe celui-ci d’une savoureuse odeur de chocolat, à un savon énergisant associant à l’odeur du chocolat noir celles de l’orange et de la vanille, ou encore à un baume pour les lèvres au goût de pain au chocolat ? Les grandes marques de parfum n’ont pas non plus résisté à cette envie de chocolat, pas plus que les fabricants d’encens, bougies et autres accessoires destinés à parfumer l’atmosphère.
La caféine en cosmétique
Bien que présente seulement à faible dose, la caféine constitue un argument pour utiliser le cacao dans de nouvelles lignes de soins amincissants. Elle représente en effet l’actif lipolytique incontournable des soins anti-capitons. De plus, l’attrait actuel des consommatrices pour les plantes exotiques fait du cacao un vrai « plus » dans le secteur cosmétique.
Maria Bardoulat*
*Pour en savoir plus, lire :
" Le chocolat, du plaisir à la santé ",
Editions Alpen
Les beurres végétaux en cosmétique
Ils constituent un atout incontestable du secteur cosmétique pour hydrater le corps en douceur après la douche ou le bain. Encore plus efficaces après une exfoliation (à effectuer une à deux fois par semaine), ces beurres corporels sont généralement formulés à partir de beurres de cacao et de karité, qui fondent à la température du corps et s’appliquent donc très facilement. À ces substances naturelles sont souvent ajoutés d’autres actifs eux aussi hydratants ou réparateurs, comme l’huile de noyau de mangue, d’olive ou de graine de papaye, ou encore des extraits de fruits très parfumés comme la fraise ou l’ananas. Des produits adaptés à tous types de peaux, à adopter… pour tous les jours !
Le spa, c’est quoi ?
Le spa est un bain bouillonnant dont l’eau est filtrée, traitée et chauffée dans une cuve étanche. L’eau, comme celle d’une piscine, est recyclée en circuit fermé. Le terme « spa » viendrait de la station thermale belge, Spa, dont le nom d’origine latine sanas per aquam signifie «la santé par l’eau».