| 
 
 | 
                       
                         
                            La santé et la forme dans Signes & sens
 
                             
                               | 
                                 La fatigue n’est pas une fatalité |  
			     
			     
			       
			     
			     
			       
			     
			     
			       
			         Il  est évident que tout signe d’épuisement anormal nécessite un  rendez-vous chez le médecin, ne serait-ce que pour vérifier si cet  état n’est pas le symptôme d’une maladie sous-jacente à  traiter. Pour autant, les cabinets médicaux se remplissent de plus  en plus de patients se plaignant d’un manque d’énergie et ce,  sans raison physiologique, au point que certains n’hésitent pas à  qualifier la fatigue de mal du siècle…                      La  tentation consisterait à laisser la situation s’enliser en  désignant des boucs émissaires de toutes sortes comme le stress  ambiant, les conditions de travail, le manque de temps, ou encore…  la fatalité. Des solutions simples sont toutefois à disposition,  qui passent notamment par une alimentation adaptée et un  rééquilibrage de l’hygiène de vie. L’alimentation antifatigueDans  son ouvrage « Astuces antifatigue », Josette  Rousselet-Blanc explique qu’une  alimentation insuffisante en protéines peut être fatigante et  engendrer une fonte musculaire.  Or, notre organisme fabrique des protéines grâce aux 20 acides  aminés dont il dispose. 8 d’entre eux, dits essentiels, sont  contenus dans les viandes, les poissons, les œufs et les produits  laitiers. En cas de régime non carné, il est indispensable de ne  pas faire l’impasse sur le lait, voire les œufs, contenant tous  les acides aminés dans une proportion idéale. Quant aux sucres, ils  sont incontournables car ils représentent notre carburant  énergétique. Sont à dissocier les sucres lents (ceux dont  l’énergie n’est pas immédiatement disponible) des sucres  rapides (efficaces à court terme mais transformés en graisses  lorsque l’excédent n’est pas éliminé par des exercices  physiques suffisants). Autrement dit, mieux vaut privilégier les  premiers (présents dans les féculents et les céréales) qu’abuser  des seconds (pâtisseries, boissons sucrées, glaces). Cependant, les  sucres rapides contenus dans les fruits sont plus intéressants car  ils renferment également des vitamines. Il est d’ailleurs  préconisé de manger entre un et deux fruits chaque jour :  orange, kiwi, ananas, pamplemousse… Pour ce qui est des légumes,  s’ils ne se révèlent pas vraiment énergétiques, l’un de leurs  atouts majeurs se situe dans leurs fibres, leurs sels minéraux et  leurs oligo-éléments. Associés  aux protéines,  assure Josette Rousselet-Blanc,  on ne fait pas mieux comme antifatigue…
 Le magnésium, un anti-stress naturelOutre  une alimentation plus équilibrée, le magnésium − anti-stress  naturel − peut venir à bout de la sensation pénible de fatigue.  Un manque de ce minéral occasionne des insomnies, des crampes et  même des palpitations cardiaques. Il faut savoir que cet  oligo-élément participe à plus de 300 réactions enzymatiques dans  l’organisme. Les lentilles, les amandes, les noisettes, le chocolat  noir (véritable antidépresseur naturel) et le pain complet bio en  fournissent. Sous forme de complément alimentaire et associé à la  vitamine B6, le magnésium contribue au bon fonctionnement du système  nerveux et à récupérer force et forme. Une cure dure environ un  mois, à raison de 400 à 600 mg par jour.
 La gelée royaleVéritable  concentré énergétique, la gelée royale est une substance produite  de façon naturelle par les abeilles ouvrières de la ruche. Elle  constitue la nourriture exclusive de la reine, ce qui lui permet de  vivre 50 fois plus longtemps que les autres abeilles. Son secret :  une teneur exceptionnelle en vitamine A, C, D et E, ainsi qu’en  vitamine B5 que certains appellent même vitamine  de l’énergie.  Dans sa composition se trouvent également des glucides, des  protéines, des lipides et des acides aminés en grande quantité. En  pratique, il convient de consommer 1 gramme par jour de gelée royale  à jeun en cure de 20 jours en cas de surmenage.
 Exercice physique, détente et autres médiations                      Les  médecins l’affirment : trop de sédentarité fatigue !  Josette Rousselet-Blanc confirme que la  conviction d’être « trop fatigué » pour aller marcher  n’est qu’un alibi car nous possédons tous des réserves  d’énergie suffisantes pour s’adonner à des activités de faible  intensité. Ainsi,  les gymnastiques douces offrent la possibilité de débloquer ces  réserves en libérant les tensions psychologiques et physiologiques.  Parmi les autres méthodes, pensons à la relaxation, au yoga, aux  massages (massage californien, shiatsu, réflexologie plantaire). La  fatigue étant presque toujours d’origine psychique, des médiations  comme l’art-thérapie peuvent dénouer certains blocages. Sans  oublier la thalassothérapie et le thermalisme. À chacun de  privilégier la technique qui le fera passer d’une attitude quasi  dépressive à un regain de vitalité…   Ludovic Massat |