|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Le régime
qui me va bien !
|
Vous avez décidé de perdre quelques kilos superflus ? Votre résolution est louable à condition de ne pas en faire un parcours du combattant. La nourriture est liée à la notion de plaisir et il n’est pas question de vous auto-punir. Tout au plus est-il important de conscientiser ce qui est bon pour vous, autant du point de vue de votre ligne que de votre santé.
Les régimes minceur n’ont de valeur qu’en les expérimentant soi-même. Ainsi faudrait-il se garder de tout prosélytisme en la matière et rester ouvert à la pluralité des méthodes en les adaptant. Si un régime a admirablement bien fonctionné pour quelqu’un, ce n’est pas une garantie qu’il fonctionne pour vous. Voici quelques suggestions. Appropriez-vous celles qui vous conviennent et élaborez vos propres menus, en terme d’efficacité bien sûr, mais surtout de goût…
L’approche méditerranéenne
Le docteur Gilles Pentecôte, dans son ouvrage « Mincir et manger sereinement », aux Éditions Ambre, évoque le régime méditerranéen en ces termes : Il est très curieux de constater qu’une alimentation méditerranéenne, à niveau calorique égal, fait perdre deux à trois kilos en quelques mois, sans que l’on sache quel en est le mécanisme. Cette approche privilégie le poisson (4 à 5 fois par semaine) mais ne néglige pas la viande (1 à 2 fois par semaine). Insistant sur les légumineuses telles que les pois chiches, le soja, elle limite au maximum les fritures et conseille surtout l’huile d’olive. Quant aux fruits et légumes, il est possible d’en consommer quasiment sans modération.
L’approche naturopathique
Elle diffère du régime méditerranéen par son absence totale de viande et la restriction en produits lactés. Le raisonnement en ce qui concerne le lait est justifié par le fait que cet aliment pris en trop grande quantité peut causer des troubles digestifs. L’approche naturopathique privilégie aussi les aliments complets (pain, riz, pâtes, sucre, sel gris, etc.) qui rassasient plus en consommant moins. Les naturopathes conseillent fortement les graines germées peu caloriques et donc propices à l’amincissement.
Le crudivorisme et le régime paléolithique
Il convient toutefois de rester prudent avec ces régimes alimentaires qu’il ne faut pas considérer comme une panacée. Le crudivorisme consiste à n’ingérer que des aliments crus et le régime paléolithique évite les céréales et les légumineuses. Le docteur Gilles Pentecôte précise que ces deux types d’alimentation protègent de l’intolérance au gluten.
Le régime hyper protéiné
Il s’agit d’un régime efficace mais qui nécessite un accompagnement médical ou, à défaut, une vigilance quant aux éventuelles carences. S’il est possible de perdre jusqu’à 5 kg par semaine grâce au faible apport calorique, ce superbe résultat ne doit pas faire oublier que l’objectif minceur ne doit pas être une obsession, en négligeant les moindres signes de mal-être qui accompagnent éventuellement le processus d’amincissement.
Les substituts de repas
S’ils ne remplacent jamais un vrai repas, ces substituts, prêts à l’emploi, se composent de tous les nutriments et oligoéléments nécessaires à l’organisme. Il est intéressant d’en utiliser le principe dans une optique de perte de poids mais sans y avoir systématiquement recours. Il n’est pas question de se frustrer totalement, sous peine de se priver du meilleur…
Dora Gémel
|