|
La santé et la forme
dans Signes & sens
L’eau ionisée,
un procédé au service de la forme
|
L’équilibre acido-basique de l’eau se calcule en pH (potentiel hydrogène). Il s’agit d’un rapport entre les substances acides et basiques (ou alcalines). Cet élément essentiel à notre existence devrait posséder un pH au moins égal à 7, voire supérieur. L’idéal se situe entre 8 et 9. Un excédent d’acidité peut déséquilibrer ce rapport à l’intérieur de l’organisme, constitué à plus de 70 % par ce liquide précieux.
Le processus d’ionisation de l’eau de consommation courante consiste à en renforcer la teneur en minéraux basiques et alcalins indispensables à une bonne santé. Il élimine également les particules de chlore, d’hydrocarbures et les bactéries issues de la pollution. L’eau ainsi ionisée favorise la vitalité en règle générale, en diminuant un terrain acide responsable de bien des troubles.
Les origines du procédé d’ionisation de l’eau
C’est à partir des années 1950, face aux menaces d’un éventuel conflit atomique, que des scientifiques soviétiques commencent à s’intéresser à la recherche d’anti-oxydants efficaces à moindre coût. Ils mettent au point un premier procédé d’ionisation de l’eau, suivis par leurs collègues japonais et coréens qui en perfectionnent la technicité nécessaire à une plus grande production d’eau ionisée. Aujourd’hui, dans ces pays, la consommation d’eau alcaline relève d’une recommandation des instances officielles de la santé. D’autres, comme l’Australie, l’Afrique du Sud et les États-Unis, introduisent peu à peu des ionisateurs dans les cliniques. Depuis quelques années, l’Europe – à son tour – reconnaît les effets bienfaisants de ce type de traitement de l’eau.
Un pouvoir anti-oxydant exceptionnel
Lorsque l’acidité est trop importante et a du mal à s’éliminer naturellement, le corps, pour rétablir l’équilibre, est contraint d’aller puiser dans ses réserves propres les minéraux indispensables situés au niveau des cartilages, du système osseux et des dents. L’eau ionisée alcaline, ayant subi une transformation par électrolyse, a un pH supérieur à 7. Contenant en grande proportion des ions positifs (notamment enrichis en calcium et en magnésium), elle régule considérablement l’équilibre acido-basique. En outre, elle possède un potentiel d’oxydo-réduction négatif. Autrement dit, elle lutte contre les radicaux libres responsables des effets du vieillissement précoce. Ce pouvoir anti-oxydant s’ajoute au fait qu’une eau ionisée facilite l’évacuation des toxines. Par ailleurs, ses qualités hydratantes sont supérieures à une eau classique dans la mesure où les minéraux qui la composent sont plus facilement assimilables. Des études scientifiques prouvent aujourd’hui que sa consommation facilite le traitement de maladies chroniques telles que le diabète, l’ostéoporose, l’hypertension et certaines problématiques digestives et intestinales. Ainsi, de nombreux naturopathes préconisent sa consommation.
Les systèmes de qualité
La quantité d’eau ionisée nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme dépend de chacun. En moyenne, la quantité conseillée équivaut à environ 1 litre par jour. Il existe différents systèmes pour obtenir une eau ionisée de qualité. Un dispositif performant consiste à brancher un ioniseur directement sur l’alimentation d’eau générale en amont de toute utilisation. L’eau est filtrée, puis électrolysée grâce à des électrodes de titane qui la débarrassent de ses radicaux libres et augmentent sa teneur en oxygène. Il est possible également d’opter pour un ioniseur d’eau portable pour un prix d’environ 50 euros, le principe étant identique.
Pierre Picaud
Ma fontaine à eau gazeuse
Finis les déplacements de dernier moment au supermarché parce que l’on a oublié la boisson pétillante. Acquérir une fontaine d’eau gazeuse est une solution idéale pour obtenir, en un temps record (20 secondes), une boisson saine et digestive qui assouvira la soif de toute la maisonnée. Laisser jaillir sa créativité en réalisant soi-même des sodas, des cocktails, tout en dosant la teneur en sucre, sans colorant ni conservateur, voilà encore un avantage non négligeable de cette fontaine de jouvence véritable. Le point de vue écologique ? Un fonctionnement qui ne nécessite ni pile ni électricité et une réduction des déchets (plus de bouteilles plastiques !). Le retour sur investissement constitue également un argument de taille : entre 50 et 70 euros pour l’appareil et l’équivalent de moins de 2 euros annuels par personne pour l’eau du robinet !
|