|
La santé et la forme
dans Signes & sens
L’eczéma a aussi
ses solutions naturelles...
|
Bien connu des familles, l’eczéma n’épargne personne. Variable dans ses modes d’expression, cette affection de la peau serait en augmentation avec 20 % des jeunes enfants atteints. Heureusement, pour y faire face, des solutions naturelles existent.
Notre analyse
Véritable maladie de la peau, l’eczéma se traduit par une inflammation du revêtement cutané sous la forme de plaques érythémateuses-croûteuses. La présence de petites vésicules en phase aiguë d’eczéma est possible mais transitoire. Les dimensions des placards eczématisés varient entre des limites floues ou, au contraire, bien circonscrites comme dans l’eczéma nummulaire. Non traité, celui-ci évolue vers la chronicité avec majoration de la sécheresse de la peau, lui donnant un aspect plus épais ou fissuré, craquelé, voire un risque de surinfection secondaire des lésions de grattage. Comprendre son étiologie reste un élément important sur le plan thérapeutique.
L’eczéma de contact
Relativement fréquent, l’eczéma de contact apparaît avec des produits d’usage courants et dans certaines activités professionnelles. Ainsi son mode de déclenchement par réaction allergique à des savons trop décapants pour certaines peaux, des lessives irritantes, l’utilisation d’eau de Javel ou, tout simplement, certains cosmétiques, est-il désormais bien connu. L’allergie au nickel, contenu dans certains bijoux, médaillons de ceinture ou boutons métalliques de jean, déclenche l’apparition des plaques eczématisées au point de contact avec l’objet. Chez les coiffeurs, l’eczéma des mains lié à l’usage des teintures est fréquent, tout comme le ciment l’est parfois pour les maçons. Définitif, cet état peut devenir extrêmement invalidant et conduire à l’obligation d’une reconversion professionnelle. L’amélioration des signes cutanés par éviction du produit et/ou la réalisation de tests cutanés allergologiques contribuent à ce diagnostic.
L’eczéma atopique ou constitutionnel
Cet eczéma caractérise l’eczéma du nourrisson. Précoce, il s’installe chez le tout-petit dès l’âge de 3-4 mois, atteint en premier le visage, les plis de flexion de l’aine, des aisselles, des coudes ou des genoux. Cette forme d’eczéma évolue par poussées, survient sur un terrain de sécheresse cutanée avec, fréquemment, un terrain atopique familial. Lorsqu’il perdure chez l’enfant, voire chez l’adulte, il se chronicise et est plurifactoriel dans sa genèse. Influence climatique, stress de son environnement, sensibilité particulière à certains allergènes alimentaires comme le lait, intolérance à certains soins de beauté, constituent autant d’éléments à prendre en compte pour son traitement. Envahissant, il devient un facteur de dépression.
La dyshidrose palmo-plantaire
Cette affection représente une variété particulière d’eczéma puisqu’elle se traduit par l’apparition, sur les mains et les pieds, de petites vésicules dures, sur fond sain ou érythémateux, extrêmement prurigineuses. Primitive, cette éruption peut être saisonnière en période de chaleur, au printemps ou en été, sensible à la transpiration, ou survenir sur un terrain atopique. Secondaire, elle se développe sur un terrain allergique de contact comme le nickel ou en présence d’un foyer mycosique ou bactérien.
L’eczéma nummulaire
Il se déclenche chez l’adulte et se caractérise par la formation de médaillons de type érythémato-vésiculeux, localisés sur les membres supérieurs et inférieurs. Son évolution s’effectue par poussées. Il peut être rattaché à une infection staphylococcique.
Des traitements naturels
Le maintien dans le temps des soins cutanés proprement dits est primordial. Ainsi l’utilisation de savons doux à base de calendula, de miel bio, d’huile d’amande douce, d’aloé véra ou l’usage du savon d’Alep, permet-elle d’hydrater et d’apaiser la peau en permanence. À la fois régénérants, adoucissants et cicatrisants, les onguents et lotions à base d’huile de rose musquée ou d’huile d’argan, appliqués sur le visage, les bras, le corps, favorisent le retour à une peau neuve. Pour des mains particulièrement abîmées ou crevassées, l’application d’une pommade à base d’extraits de soucis est conseillée. Selon les docteurs Daniel Scimeca et Max Tétau, dans leur ouvrage « Votre santé par les plantes » aux Éditions Alpen, l’huile de bourrache prise régulièrement, à raison de 20 jours par mois en traitement de fond de l’eczéma, assure beauté et santé de l’épiderme. Comme nous le propose Michel Sommerard dans son ouvrage « Le chemin des arômes » aux Éditions Médicis, lors de surinfections cutanées, l’association d’huiles essentielles permet de bénéficier de leurs vertus antiseptiques en associant, par exemple dans un bain tiède d’eau douce, de l’huile essentielle de lavande, de romarin, d’eucalyptus et de pin. Complémentaire de cette prise en charge, chez les sujets anxieux ou stressés, l’apaisement sur le plan psychique demeure essentiel. Ainsi la phythothérapie, avec des cures de valériane ou de passiflore et l’aromathérapie par diffusion dans l’atmosphère d’huiles essentielles de mandarine ou géranium, offrent-elles autant de solutions de soins naturels à ne pas négliger dans le traitement de l’eczéma.
Sabine Testud
|