Parmi les aliments bénéfiques au système cardiovasculaire, l’amande tient une place non négligeable selon les études réalisées par des chercheurs de l’université de Toronto. Grâce à son contenu élevé en vitamine E, un antioxydant efficace pour protéger de l’athérosclérose (encrassement des artères), ce fruit sec est en effet considéré par les nutritionnistes comme un véritable alicament…
Dès 1992, des tests sur des volontaires hypercholestérolémiques ont permis de montrer une diminution significative du taux de LDL (mauvais cholestérol dans le sang). Ainsi, remplacer les aliments riches en acides gras saturés par une consommation quotidienne de 30 grammes d’amandes suffirait à réduire de 45 % le risque de dysfonctionnements cardiaques. Une excellente raison pour faire plus ample connaissance avec elles.
Un peu d’Histoire
Originaire d’Asie Centrale et du Moyen-Orient, l’amandier fait son apparition sur tout le pourtour méditerranéen à partir du Vème siècle. Au Moyen Âge, l’amande entre peu à peu dans la composition des repas mais c’est seulement à partir du XVIème siècle que l’arbre est largement cultivé dans le Sud de la France et en Espagne. Deux cents ans plus tard, des pères franciscains l’introduisent en Amérique du Nord et notamment en Californie, État qui est aujourd’hui le plus gros producteur d’amandes au monde.
De nombreux atouts nutritionnels
L’amande, dont le nom scientifique est
prunus amygdalus, constitue un fruit à coque oléagineux dont la particularité est d’être particulièrement énergétique. Si sa teneur en eau reste modérée, son apport calorique se compose de 80 % de lipides (acides gras mono-insaturés) mais aussi de protéines et d’une faible quantité de glucides. Quant aux fibres solubles, elles abondent. Outre sa richesse en vitamine E, elle renferme également des vitamines B2 et B3, ainsi qu’une forte concentration d’oligoéléments et minéraux tels que le phosphore, le magnésium, le calcium, le cuivre, le fer et le zinc. Enfin, elle offre les phytostérols, ces fameuses substances agissant sur la diminution du mauvais cholestérol.
Les amandes dans tous leurs états
Les amandes fraîches : disponibles seulement en été, elles peuvent se savourer crues, parsemant les plats de légumes, de viande ou de poisson après cuisson ou encore agrémentant les salades composées.
Les amandes sèches : idéales pour les pâtisseries mais également les plats salés (la savoureuse truite aux amandes, le tajine, la cuisine indienne), elles se dégustent souvent simplement grillées pour le plaisir...
Les amandes amères : peu comestibles, elles sont réservées pour aromatiser, sous forme d’essence, certains gâteaux. À noter qu’elles doivent subir au préalable un traitement destiné à les débarrasser de leur acide cyanhydrique.
Noémie Vallet