Les études scientifiques semblent être unanimes quant aux dangers générés par les cabines de bronzage : un risque de développer un mélanome (cancer cutané) de 20 % supérieur à celui de personnes non exposées. Mathieu Boniol, directeur de recherche à l'International Prevention Research Institute de Lyon, est catégorique : « Il n’y a pas de niveau en-dessous duquel on est en sécurité quand on utilise une cabine de bronzage »…
Les fabricants et les professionnels proposant des appareils à bronzer sont soumis à des règles drastiques. L’inconvénient réside dans le fait que ces appareils produisent très peu d’UVB, agissant naturellement comme signal d’alarme lors d’une exposition naturelle sous la forme du fameux « coup de soleil ».
Une interdiction à prévoir
Le 29 juillet 2009, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a classé les appareils de bronzage à émission d’UV comme produits cancérigènes. Une enquête a également mis en évidence des anomalies de fonctionnement dans certains instituts de beauté, salons de coiffure et autres lieux où est proposé ce type d’appareil. Le 27 décembre 2013, un décret a donc veillé à apporter de nouvelles garanties en matière de prévention des risques en attendant une interdiction sûrement totale à terme.
Conditions d’utilisation et informations
La loi exige désormais que toute personne de plus de 18 ans bénéficie d’une information précise sur les risques encourus. Par ailleurs, de la même manière que sur les paquets de cigarettes, des mentions obligatoires figurant sur les appareils alerteront les utilisateurs des dangers auxquels ils s’exposent. Une déclaration doit être effectuée lors de chaque achat et s’étendra lors de la cession et de la destruction d’un appareil de bronzage de façon à en renforcer la traçabilité. Depuis le 30 octobre 2014, la qualité du contrôle est renforcée par l’existence d’un système d’accréditation d’organismes chargés de vérifications sanitaires. Enfin, une formation rigoureuse du personnel, mettant à disposition du public un appareil de bronzage, sera obligatoire. Autant dire qu’il convient de rester extrêmement prudent quant à une exposition artificielle aux UV, objectivement problématique…
Bernard Frayssines