Chacun, par expérience, sait qu’être en forme convoque autant le physique que le psychisme. Aussi est-il urgent, lorsqu’une baisse de régime se manifeste, de parer à la situation grâce à des attitudes simples…
Un petit inventaire du quotidien, avec des réajustements ciblés, permet de relancer efficacement la machine si nécessaire, tout en prévenant les coups de fatigue.
Le sommeil
Première sphère à visiter : celle du repos nocturne, source incontournable de régénération psychocorporelle. Votre sommeil est perturbé ? Ne laissez pas les choses se dégrader ! Pensez à l’aubépine ou à la passiflore si vous avez des difficultés à vous endormir. La qualité du sommeil dépend moins de sa durée que de sa qualité. De 7 à 8 heures pour un adulte suffisent.
L’hydratation
Les spécialistes de la santé s’accordent à dire que pour qu’un organisme fonctionne de façon optimale, il a besoin d’un litre et demi d’eau par jour. Sans quoi, il peut effectivement montrer une diminution d’énergie.
L’alimentation
Un système immunitaire efficace nécessite un apport suffisant de vitamines. La campagne qui conseille de manger 5 fruits et légumes frais par jour s’inscrit dans cette dynamique. Ces aliments, riches en fibres, améliorent le transit intestinal et donc la forme. Une cure d’acérola (complément alimentaire riche en vitamine C naturelle aux propriétés antioxydantes) peut aider en cas d’anémie passagère.
L’activité
De nombreux troubles du sommeil et de l’alimentation trouvent leur résolution dans la pratique modérée d’un sport en lui consacrant au moins deux fois 40 minutes par semaine. Par ailleurs, le docteur Laurence Pescay, dans « Sport & loisirs magazine », insiste sur les bienfaits psychologiques qui en résultent : Du tennis en passant par la natation ou le golf et la randonnée, écrit-elle, tous ces exercices physiques utilisent l’action qui, par une loi universelle incontestable, tisse et attire la mise en place d’une réaction. Le mouvement étant l’action, la réaction fortifie psychologiquement toute décision juste à prendre dans la mesure où les processus vitaux du corps sont en lien direct avec l’esprit…
La détente
Savoir se détendre est essentiel. Les techniques de relaxation de yoga ou de sophrologie contribuent rapidement au retour du bien-être. Il existe aujourd’hui un large panel de séances guidées pour pratiquer à la maison. Pensez aussi aux exercices de yoga des yeux, surtout si votre activité professionnelle nécessite une longue exposition devant un écran d’ordinateur. Parmi les nombreuses méthodes conduisant à la détente, le watsu, né de la contraction de water (eau en anglais) et shiatsu (art du toucher japonais), apparaît comme particulièrement intéressant. Stéphanie Berg et Jean-Jacques Descamp, auteurs de « Défatiguez-moi », publié aux Éditions Phyto-Santé Lausanne, en dressent un portrait séduisant : Imaginez, disent-ils, que vous êtes couchés, flottant dans l’eau chaude et que l’on masse et étire en douceur vos muscles et vos articulations… Le watsu, poursuivent-ils, calme les douleurs de dos, convient très bien aux personnes âgées, handicapées ou stressées, ainsi qu’aux femmes enceintes.
L’aération
Une atmosphère confinée ne facilite pas l’oxygénation des cellules, empêchant une respiration de qualité. Aérez régulièrement votre espace de travail ou profitez de votre pause pour sortir. Chez vous, ouvrez vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes de façon à assainir les lieux. Disposez une ou plusieurs plantes vertes dans votre salon. Sachez également que les huiles essentielles possèdent des vertus antibiotiques qui éliminent d’éventuels microbes en suspension.
Un bon mental
Les effets de l’esprit sur le corps ne sont plus un secret. Les réflexes positifs sont les garants d’une meilleure résistance face aux aléas du quotidien. Évitez aussi de vous laisser influencer par les nouvelles catastrophiques distillées par les médias. Préférez visionner un DVD optimiste, une comédie, ou écoutez votre musique préférée.
Franck Gardiola