Certaines personnes, dites « à mobilité réduite », bénéficient aujourd’hui de l’inventivité de fabricants qui ont mis au point des baignoires qu’il n’est plus nécessaire d’enjamber.
Porte s’ouvrant vers l’extérieur, fond anti-dérapant, siège spacieux, repose-pieds, poignées, tout est pensé pour que le bain soit réellement synonyme de détente. Mais il existe aussi des baignoires adaptées pour les problèmes d’arthrose et autres maux…
Les avantages de la baignoire à porte
De nombreux seniors abandonnent peu à peu l’idée de prendre un bain et prennent le risque de perdre leur autonomie. Il est vrai que 46 % des accidents domestiques chez les personnes de plus de 65 ans ont lieu dans la salle de bains. Pourtant, la solution existe avec la baignoire à porte. Entrer et sortir du bain très facilement grâce à une marche de la hauteur d’un trottoir, ouvrir et fermer la porte seul, tels sont les avantages de ce produit qui préserve ainsi l’intimité tout en se libérant, en toute sécurité, de l’étayage d’un tiers.
La baignoire balnéo
La balnéothérapie à domicile est devenue tout à fait possible. Une baignoire balnéo, avec ou sans porte, est un atout santé reconnu de tous les professionnels. Elle permet en effet de soulager les douleurs de l’arthrose et de faciliter la récupération des facultés musculaires en cas de traumatisme. Un bain de ce type stimule la circulation sanguine et prévient l’évolution des varices. Acquérir une baignoire balnéo et l’utiliser fréquemment comportent d’innombrables avantages santé, y compris celui de réduire efficacement le stress.
Prix et crédits d’impôts
Une baignoire balnéo (de qualité) à porte revient à moins de 2000 euros. Il faut savoir par ailleurs que la législation prévoit un crédit de 25 % d’impôts pour le cas où des travaux d’aménagement sont effectués à destination de sujets âgés ou handicapés. Ce crédit concerne la résidence principale du locataire ou du propriétaire.
Bernard Corblin
Les avantages du radiateur
sèche-serviettes
Chauffer une pièce, en l’occurrence la salle de bains, tout en séchant du linge (serviettes ou peignoirs), telle est l’originalité du radiateur sèche-serviettes. Cette installation possède l’avantage de pouvoir être raccordée aussi bien sur le réseau de circulation d’eau chaude que sur le réseau électrique. Généralement réservé à la salle d’eau, on trouve aussi aujourd’hui ce radiateur spécialisé dans la cuisine, tant les formes et les coloris proposés ont évolué. À noter que son thermostat permet d’en maîtriser le fonctionnement et ainsi de réaliser des économies de chauffage…