Le début de l’année constitue une excellente période pour éliminer le surplus de toxines accumulées, notamment lors des repas riches liés au froid. Les tisanes dites « détox » sont alors tout à fait indiquées pour un nettoyage en douceur de l’organisme…
Le terme tisane vient du latin ptisana signifiant tisane d’orge qui a donné ensuite tisana, proche de l’appellation d’aujourd’hui. Pline l’Ancien, naturaliste romain du Ier siècle, évoquait déjà dans son volumineux traité d’« Histoire naturelle » la tisane du jus d’herbe d’orge comme ayant des propriétés détoxifiantes. La phytothérapie actuelle y a ajouté bien d’autres plantes tout aussi efficaces. Cependant, il est bon d’en savoir un peu plus sur le processus de détoxification afin de choisir les plantes adaptées à chacun.
La cure « détox »
Selon les spécialistes, la tisane « détox » par excellence consiste en une association de racines de chicorée, de feuilles de menthe, de pissenlit et d’artichaut. Une cure « détox » en profondeur de ce type dure en général une à deux semaines à raison de trois à quatre tasses par jour. Elle se pratique à chaque changement de saison. Particulièrement efficaces, ces plantes présentent la propriété d’extraire les toxines des organes et de les faire passer dans le sang. Selon le degré de déchets accumulés, il est parfois possible de constater de légères éruptions cutanées. Dans ce cas, il est préférable de limiter la prise à une fois par semaine et d’opter, les autres jours, pour une infusion de bouleau aux effets diurétiques.
Les tisanes d’appoint
Moins radicales, certaines tisanes ont une fonction d’appoint. Elles peuvent être consommées de manière ponctuelle après un repas riche en graisses, en sucre et un peu trop « arrosé ». C’est le cas de l’association pissenlit, romarin et queue de cerise que l’on agrémente d’un jus de citron. Les fabricants spécialisés en produits bio proposent aussi d’autres mélanges. L’avantage d’opter pour leurs tisanes ? Le dosage des plantes est effectué en laboratoire selon des règles phytothérapiques strictes, certifiées par des labels garantissant leur origine
bio, ce qui évite d’éventuels déséquilibres, ainsi que leurs conséquences. Il ne faut d’ailleurs jamais perdre de vue que les plantes en décoction ou infusion possèdent une action puissante et qu’il vaut mieux se fier à des professionnels, à moins de posséder soi-même une solide connaissance en phytothérapie.
Viviane Pons