|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Les bonnes raisons
de consommer des pistaches
|
La pistache, cette petite graine verdâtre logée dans sa coque, est un fruit sec produit par un arbuste de la famille des anacardiacées. Le pistachier est l’un des plus anciens arbres à noix. Des études archéologiques assurent que nos ancêtres mangeaient déjà des pistaches il y a près de 9 000 ans, en Anatolie !
Particulièrement riche d’un point de vue énergétique, la pistache renferme plus de 30 vitamines, minéraux et autres phyto-nutriments. Il est possible d’en consommer presque sans modération puisqu’elle s’avère être l’une des noix les moins chargées en calories (seulement 3 à 4 calories). Petit tour d’horizon sur les excellentes raisons de ne plus s’en passer…
Un atout santé
Outre son apport en énergie qui en fait un aliment idéal pour les sportifs, la pistache aide à réduire le mauvais cholestérol, contenant des acides gras insaturés. Par ailleurs, les deux antioxydants que sont la lutéine et la zéaxanthine, en quantité significative dans le fruit, contribuent à réduire le risque de dégénérescence rétinienne due à l’âge. Et ce n’est pas tout ! Sa teneur en magnésium participe à la régulation de la pression sanguine, tout en luttant contre le stress. Quant aux phosphore, fer, manganèse, potassium, zinc, sélénium, ils apportent tout ce qu’il faut en terme d’oligoéléments. Enfin, une forme de vitamine E, le gamma-tocophérol, est connue pour prévenir un possible cancer du poumon.
Les pistaches dans l’alimentation
Intégrer les pistaches dans son alimentation procure encore différents bienfaits. Elles sont de précieux en-cas pour garder la forme sans prendre de poids, apportant à la fois des fibres, des protéines et de bonnes graisses. Autre avantage non négligeable : leur goût. Selon un sondage, elles sont préférées à tous les fruits à écale et autres oléagineux. Le côté pratique est important aussi. Nul besoin d’un instrument pour les ouvrir. Cette particularité les rend transportables au travail, à l’école, en promenade… Cependant, les pistaches se consomment également rôties, agrémentant les salades, les farces de volaille, les tajines, les terrines, les pâtés, les glaces et les crèmes desserts « maison ». De nombreuses recettes intégrant les pistaches sont accessibles sur Internet. À vos claviers et tablettes sans plus tarder pour encore davantage de santé !
Géraldine Géret
|