|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Les bonnes raisons de se mettre
au sirop d’érable
|
Produit généralement dans les forêts canadiennes à partir de la sève brute d’érable au début du printemps, ce sirop se consomme aujourd’hui partout dans le monde. Il faut dire que ses effets bénéfiques sur la santé plaident en sa faveur…
L’une des ses particularités, par rapport aux autres produits sucrés naturellement, réside dans sa très haute teneur en polyphénols (de 3 à 5 fois plus que le miel). Ces molécules organiques, aux propriétés antioxydantes, protègent des affections comme le diabète ou des maladies telles le cancer.
Une culture rigoureuse
La récolte de la sève d’érable (acériculture) s’effectue selon des règles draconiennes. Pour exemple, il est interdit de la prélever sur un arbre dont le tronc est d’un diamètre inférieur à 20 cm. De fait, il est d’usage de patienter jusqu’à 45 ans après sa plantation avant de l’exploiter, sachant qu’un érable possède une longévité pouvant aller jusqu’à 300 années, voire plus. Ceci étant respecté, l’acériculteur obtient un litre de sirop après évaporation naturelle de 35 à 40 litres de sève, dite eau d’érable. L’alchimie est précise puisqu’il convient d’atteindre un juste niveau de densité pour que le sirop ni ne cristallise ni ne fermente. Il existe une classification identifiant plusieurs catégories de sirop en fonction de leur teinte : extra clair (AA), clair (A), moyen (B), ambré (C), foncé (D). À noter que le sirop d’érable ne contient aucun additif.
Une composition adaptée à l’organisme en mouvement
Le sirop d’érable est en majorité constitué de glucides (68 %) : sucrose ou saccharose et un mélange naturellement équilibré de glucose et de fructose. S’ajoutent à cela des sels minéraux comme le potassium, le calcium, le zinc, le magnésium, le manganèse et le phosphore. Ces composants rendent le sirop d’érable particulièrement adapté à l’alimentation du sportif. En effet, outre son apport énergétique, les minéraux jouent un rôle important au niveau de la contraction et de la détente musculaire. Le taux de potassium diminuant à travers la transpiration remonte aisément en ajoutant une cuillerée à soupe de sirop d’érable dans la boisson naturelle de son choix. À savoir aussi : 60 ml de sirop d’érable suffisent à combler 100 % des besoins de l’organisme en manganèse. La même quantité de liquide contient 4 mg de polyphénols, antioxydants permettant de réduire considérablement la fatigue physique.
Le sirop d’érable au quotidien
Les adeptes des bienfaits du sirop d’érable l’ont adopté au quotidien. Pour les Canadiens, il reste synonyme de pancakes, de l’anglais pan signifiant poêle et cake se traduisant par gâteau. Il s’agit ni plus ni moins d’un type de crêpe, de bonne épaisseur, proposée en général au petit déjeuner en Amérique du Nord. Rien n’empêche, en France, de ne pas se limiter à la période de la Chandeleur pour organiser une « crêpe party » en famille ou entre amis en laissant le flacon de sirop d’érable à disposition. Toutefois, il est possible de le consommer pour sucrer thé ou café. Certains l’étalent sur du pain beurré en guise de confiture, d’autres l’intègrent dans des sauces pour les adoucir. Les amateurs modérés de bières de qualité vont même jusqu’à en rajouter une petite dose dans leur verre…
Kévin Gérard
|