|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Les omégas-3
comme compléments santé
pour régime sagesse...
|
Les bienfaits des omégas-3 ne sont aujourd’hui plus contestables, notamment leurs atouts protecteurs cardio-vasculaires et stimulants du cerveau. En compléments sagesse d’un régime, ils sont aussi particulièrement conseillés…
Indispensables, ces acides gras poly-insaturés comprennent l’acide alpha-linolénique ALA, essentiel car non synthétisé par l’organisme mais qui participe à la formation de l’acide eicosapentaénoïque EPA et l’acide docosahexaénoïque DHA. Dans son rapport réalisé en 2003, l’AFSSA a recommandé la mise en place d’une politique visant à accroître le niveau des apports en acides gras omégas-3 dans la population française. Les apports nutritionnels indiqués sont ainsi définis à l’heure actuelle à raison d’un apport conseillé en ALA de 2g/j pour l’homme et 1,6 g pour la femme. L’apport nutritionnel recommandé en DHA est, quant à lui, de 120 mg/jour pour l’homme et de 100 mg/jour pour la femme. La répartition entre les omégas-6 et omégas-3 est également importante et il est recommandé que ce rapport tende vers 5.
Une richesse naturelle
Les sources en oméga-3 proviennent essentiellement des huiles naturelles et des poissons gras mais diffèrent selon leurs composants. Ainsi l’ALA est-elle principalement présente dans l’huile de noix aux effets anti-athérogènes mais également l’huile de colza, de soja, de pépins de cassis, dans les graines de lin et les légumes verts. L’EPA, en revanche, se trouve dans les poissons gras comme le thon, le hareng, le saumon, le maquereau… Ses effets sont protecteurs cardio-vasculaires, anti-inflammatoires, antiallergiques et bénéfiques sur les fonctions cérébrales. La DHA provient des mêmes poissons mais essentiellement de l’huile de foie de morue. Elle intervient sur le cerveau, la rétine et la motilité des spermatozoïdes.
Les compléments alimentaires
Prendre soin de sa santé en optant pour une alimentation saine, source d’un apport régulier en omégas-3, est donc préconisé. Une méthode accessible puisqu’il s’agit en fait tout simplement de privilégier les huiles végétales naturelles comme l’huile de colza, de noix ou les margarines enrichies en omégas-3 (2 cuillères à soupe d’huile de colza par jour apportent les 2 g journaliers recommandés en ALA) et de veiller à consommer au moins deux fois par semaine du poisson gras. Alternative possible, les cures d’omégas-3 sous la forme de compléments alimentaires : elles offrent l’avantage d’être particulièrement bien adaptées à notre vie moderne et ses contraintes, et sont utiles lors d’apports nutritionnels très déséquilibrés ou d’une allergie aux poissons manifeste…
Laura Donzon
La thalasso :
un cadeau sérénité
Lieu idéal de remise en forme, les centres de thalasso suggèrent de profiter des bienfaits de l’eau de mer et de se laisser prendre en charge avec des soins de grande qualité, adaptés à la santé. Leurs effets bénéfiques sur les douleurs d’arthrose, le stress ou le surpoids sont réalisés grâce aux enveloppements d’algues ou de boues marines, aux massages ou douches au jet, aux séances de relaxation, de sophrologie, de yoga, d’exercices de gymnastique holistique ou de Chigong, pratiqués sur place. Un espace privilégié à offrir ou à s’offrir comme cadeau sérénité…
|