Qui a dit que prendre soin de sa santé nécessite de se priver des plaisirs de la table ? Faire voisiner bien-être et gourmandise est tout à fait possible mais à condition cependant de faire preuve d’un peu de créativité et de bon sens…
Conseil de base : agrémenter chaque plat d’une grande quantité de légumes à consommer sans retenue. Vitamines, minéraux et antioxydants seront ainsi au rendez-vous…
Les astuces
Un plat cuisiné vous fait envie ? Pas question de vous frustrer. Ceci dit, pour satisfaire votre gourmandise tout en évitant la plus petite once de culpabilité, prenez l’habitude de diviser chaque portion en deux et de remplacer celle qui manque par une salade ou des légumes crus ou cuits. Ainsi, vous éliminerez le surcroît de graisses souvent présentes dans ce type de préparation et diminuerez les calories inutiles. Ne faites pas non plus l’impasse sur votre pizza préférée ! Simplement, limitez-vous à une portion raisonnable (un quart par exemple) et complétez par un mélange de tagliatelles de carottes, de champignons émincés, de dés de pomme, de radis… Autant que faire se peut, délaissez les lardons au profit du bacon, le porc au profit du poisson, une partie du sucre au profit de fruits frais dans les tartes, les gâteaux ou les yaourts.
Des sauces allégées et savoureuses
Pour assaisonner agréablement mais suffisamment les crudités, les spécialistes conseillent une cuillerée à soupe d'huile d'olive par personne à laquelle on peut rajouter, selon le goût de chacun, un tiers de cuillerée à soupe de vinaigre de noix, de framboise ou de figue. Ces ingrédients apportent une saveur parfumée mais respectent l’organisme. Quant aux plats chauds, un peu d’huile d’olive, une pincée d’ail haché, des herbes aromatiques – le persil, le thym, le laurier, la ciboulette, la menthe, la coriandre, sont adaptables à tous les mets –, suffisent à accommoder savoureusement les féculents, ainsi que la viande, le poisson et l’accompagnement en légumes. N’omettez pas, en les dosant de façon subtile, les épices qui possèdent de nombreux atouts santé. Notons entre autres le curry, le cumin, la cardamone, le curcuma, le gingembre. En outre, une bonne inspiration est à découvrir du côté de la cuisine végétarienne indienne quant à l’harmonie des saveurs épicées.
Les modes de cuisson
> Le wok : il possède l’avantage de conserver intactes les couleurs des aliments, tout en favorisant une cuisson des légumes délicieusement
al dente.
>
La cuisson à la vapeur : cette méthode préserve tous les micronutriments.
> Le four : il limite l’apport en matières grasses.
Une belle assiette
Le sens de la vue est toujours sollicité par les fins gourmets. Aussi, n’hésitez pas à prendre le temps de jouer avec les découpes de légumes et de fruits. Variez les présentations. Le maître-mot ? Faites-vous plaisir ! La composition d’une assiette, dans laquelle s’harmonisent les couleurs, stimule les papilles et rassasie déjà l’esprit en ouvrant l’appétit…
Valérie Germaud