Boisson concoctée à partir de l’infusion de feuilles, de graines, de racines ou d’écorces, la tisane constitue non seulement une véritable médication contre certains troubles mais renoue, le temps de son ingestion, avec une certaine sensibilité. « Des tisanes d’herbes toutes fleuries et qui descendaient en moi, chaudes, parfumées » égrène le poète Jean Giono…
Voici quelques échantillons de ces boissons naturelles, accompagnées de leurs propriétés bienfaitrices…
La menthe poivrée, originaire du Moyen-Orient, est généralement recommandée pour traiter les gaz abdominaux. Elle convient surtout à la saison estivale grâce à ses vertus hydratantes.
Le gingembre favorise la digestion, combat la nausée et le mal des transports.
La camomille possède des vertus calmantes qui la rendent efficace en cas d’insomnies mais aussi pour calmer la toux.
Le rooibos est une plante cultivée en Afrique du Sud, bien connue pour ses propriétés antioxydantes et sa forte teneur en vitamine C. D’une saveur très agréable, elle ralentit les effets du vieillissement et participe à la résolution d’affections cutanées comme l’eczéma.
La mélisse, à laquelle on peut rajouter du sirop d’érable, constitue un excellent remède pour combattre l’anxiété. Les naturopathes la conseillent aux enfants sujets aux cauchemars.
Le pissenlit contribue à nettoyer le foie.
L’églantier fortifie l’organisme.
La chicorée purifie la peau. Seule ou associée à d’autres plantes, elle se révèle idéale en cure printanière.
La passiflore calme le système nerveux.
La bardane, plante diurétique par excellence, élimine les toxines.
La marjolaine stimule l’appétit et combat le rhume.
La reine des prés soulage les douleurs et favorise l’élimination de la cellulite. Elle possède en outre de puissantes vertus anti-inflammatoires et s’avère une aide précieuse pour perdre quelques kilos.
Didier Bardy