|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Les végétaux combattent la fatigue
|
Véritable « mal du siècle », la fatigue est à l’origine de près de la moitié des consultations médicales. S’il est important de ne pas minimiser ce symptôme en effectuant les analyses médicales d’usage par l’intermédiaire d’un professionnel de la santé, lorsqu’aucune cause objective n’est décelée, la nature peut venir à notre secours…
De nombreuses plantes sont connues depuis des siècles pour leurs propriétés énergisantes. Dénuées d’effets secondaires liés à certains traitements proposés par l’industrie pharmaceutique, elles ont le mérite d’exister et d’être efficaces. En voici un échantillon représentatif, parmi d’autres…
Le ginseng
Le mot ginseng est issu du chinois jen-shen, signifiant plante-homme. Il suffit d’observer effectivement une racine arrivée à maturité pour qu’elle fasse penser à un tronc humain avec ses bras et ses jambes. D’une façon générale, la tradition orientale considère ce végétal comme un tonique particulièrement adapté aux personnes âgées. Grâce à ses ingrédients actifs (les ginsénosides), il améliore de manière sensible les capacités physiques et mentales. Le ginseng est utilisable sous forme de gélule, d’extrait sec ou de poudre. Une cure dure de 1 à 3 mois. On peut également le consommer en décoction en plongeant la poudre dans l’eau bouillante. À noter qu’un avis médical est conseillé au préalable en cas d’hypertension et chez les femmes enceintes.
Le camu-camu
Champion de la vitamine, le camu-camu appartient à la famille des Myrtacées, comme la myrte ou le niaouli. Les baies de cet arbuste de la forêt amazonienne possèdent la particularité d’être 50 fois plus concentrées en vitamine C qu’une orange. Elles sont, de fait, d’excellents antioxydants. Une cure de 15 jours à raison de 2 à 3 grammes quotidiens suffit à remettre sur pied un organisme épuisé.
Le guarana
Originaire d’Amazonie, le guarana possède une graine contenant une forte concentration de caféine, de 4 à 7 fois plus qu’un café et bien davantage que le thé vert, le maté ou le cola. Ses effets sont immédiats en cas de coup de fatigue. Il convient cependant de ne pas dépasser une durée de 15 jours lors d’une utilisation quotidienne. Le guarana se consomme généralement de manière ciblée pour retrouver son tonus.
Le goji
Considérée comme une véritable bénédiction, originaire de l’Himalaya, la baie de goji est un fruit rouge ressemblant à une cerise allongée. Consommer une portion de goji chaque jour aide à réguler la glycémie sanguine, ainsi que le fonctionnement des surrénales dont le dérèglement est une cause majeure de baisse d’énergie. Vivian Alba, auteur de « Goji, fruit miracle de l’Himalaya », publié aux Éditions Equilibre, conseille : Si vous souffrez de fatigue chronique, prenez trois à six portions par jour, durant au moins quatre mois, en faisant des pauses une semaine par mois. Votre sommeil devrait s’améliorer et vous constaterez une sensation agréable de bien-être continu durant la journée…
L’éleuthérocoque
Il s’agit d’une plante médicinale originaire de Sibérie, classée dans la famille des araliacées, qui possède la propriété de lutter contre les états de lassitude liés au stress et à la surcharge de travail. De nombreuses études ont reconnu ses effets antiasthéniques. Lors de la préparation d’un examen, les spécialistes de la phytothérapie préconisent de l’associer avec le romarin de façon à renforcer le potentiel cognitif.
Nadine Marbet
|