|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Les vertus de l’huile de krill
|
Le krill, comme son nom l’indique (« krill » signifie « nourriture de baleine » en norvégien), vit essentiellement dans les océans froids de l’Antarctique. Cette petite crevette, dont la taille varie entre 0,5 et 10 cm, est précieuse car son huile, commercialisée depuis peu, possède de nombreuses vertus pour la santé. À l’aube du XXIème siècle, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke au Québec ont mis au point un procédé d’extraction permettant de préserver au maximum ses propriétés bienfaisantes.
L’atout principal de l’huile de krill réside dans sa forte teneur en vitamines B, E et D, en oligoéléments et surtout en astaxantine, l’un des antioxydants les plus puissants de la famille des caroténoïdes. S’ajoute à ces atouts la présence conséquente d’oméga-3, faisant de l’huile de crevette polaire un lipide nouvelle génération exceptionnel.
Un antioxydant puissant
Hélène Baribeau, diététiste-nutritionniste, explique qu’à la lumière des connaissances actuelles, l’huile de krill se démarque nettement des huiles de poisson par sa teneur élevée en antioxydants. Ainsi, précise-t-elle, pour un seul gramme, elle a une valeur antioxydante de 378 (mesurée grâce à la méthode « Oxygen radical absorbtion capacity »). Ce taux équivaut à celui d’un kiwi entier.
Des indications multiples
À l’issue d’une étude menée en 2003 auprès de 70 femmes, des comparaisons ont été effectuées avec différentes autres huiles de poisson quant au traitement du SPM (syndrome prémenstruel) et à la dysménorrhée (menstruations douloureuses). Les résultats ont confirmé un soulagement plus significatif des symptômes grâce à l’huile de krill, ainsi que la baisse des manifestations émotionnelles associées. Selon une autre étude, après trois mois de traitement, 30 sujets souffrant d’hypercholestéromie ont vu leur taux de cholestérol diminué de 18 %. L’huile de krill est également efficace en cas de stress, atténue les états dépressifs, réduit les douleurs articulaires, aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle est, de plus, recommandée chez les personnes âgées pour parer aux troubles de la mémoire.
Posologie
Une seule contre-indication à la consommation de l’huile de krill : l’éventuelle allergie aux crustacés et aux fruits de mer. On la trouve sous forme de capsules, sur les sites spécialisés en compléments alimentaires. Dosées généralement à 300 mg, la posologie conseillée est d’une gélule par jour au moment des repas. Mais, selon l’objectif, il est possible d’augmenter jusqu’à 3 gélules quotidiennes pendant 2 à 3 semaines et de diminuer ensuite. Un traitement de fond dure de 3 à 6 mois. À noter que certains fabricants y associent de la vitamine A, stimulant la production de mélanine propice à un teint de peau hâlé.
Jacqueline Privat
|