L’acte de manger continue d’être important dans notre culture. Il est associé à la santé avec recherche de produits de bonne valeur nutritionnelle et de qualité sanitaire, et à la satisfaction du goût et du plaisir. Informé des bienfaits de la diététique, préoccupé par sa santé, le mangeur du début du 21ème siècle s’oriente vers un savoir manger plus sain qui n’ôte rien au plaisir.
Le goût s’éduque ; manger moins, des plats moins gras, moins salés, permet de redécouvrir des saveurs et de mieux les apprécier. Les bons choix alimentaires finissent donc par se faire par goût et non plus par raison.
La régularité
Plus votre alimentation sera régulière, mieux vous réussirez à contrôler votre poids. Il ne faut jamais sauter de repas, cette attitude favorise le stockage des graisses. De plus, à chaque repas, des calories sont brûlées pour assurer la digestion. Ainsi, on dépense plus d’énergie pour assimiler trois repas qu’un seul. Manger lentement et à heures régulières, assis et dans le calme, est important pour réapprendre la faim et la satiété. Bien mastiquer et la digestion sera facilitée.
La variété et le plaisir
Variez les préparations, ainsi que leur présentation, pour le plaisir des sens (plaisir de l’œil, du nez, du palais...) et pour ne pas tomber dans la monotonie. L’éveil des sens déclenche en outre une phase céphalique de la digestion qui améliore l’absorption des aliments.
L’hydratation
Buvez régulièrement au moins 1,5 litre de liquide par jour, pour éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme. Variez les eaux minérales, non minérales, natures ou aromatisées, plates ou gazeuses... Tisanes, infusions, bouillons de légumes, thé ou café légers pourront venir compléter l’apport hydrique de la journée.
Les grignotages
Faites au minimum 3 repas par jour, à table, et si besoin, 2 collations qui permettront de mieux contrôler les grignotages. Ayez à votre disposition yaourts ou fromages blancs maigres, crudités (carotte, radis...) pour les contrecarrer. Se brosser les dents juste après dîner peut aider à maîtriser les envies de chocolat, ou autres, de la soirée !
L’art de la table et du rangement
Rangez les aliments hors de la vue pour éviter les tentations inutiles (coupelles de confiseries, corbeilles de fruits secs et oléagineux…). À table, une fois servi de la quantité voulue, rangez les plats, le pain, le fromage… Retirez les aliments des endroits où ils ne doivent pas être (chambre, salon…). Utilisez des assiettes et ustensiles plus petits.
Les achats
Faites une liste de vos courses et respectez-là à la lettre ! Pour cela, faites vos achats après avoir mangé, il sera plus facile de résister aux tentations !
L’activité physique
Seule, elle ne suffit pas toujours pour maigrir mais elle est indispensable pour maintenir un bon état musculaire (muscle = consommateur d’énergie) et se détendre. Inscrivez-vous dans un club ou une piscine pour vous obliger à vous y rendre. Dès que possible, marchez et montez les escaliers.
La surveillance du poids
Une fois par semaine suffit. Vous vous pèserez le matin, à jeun, dans la même tenue, sur la même balance, après avoir uriné.
Le délai
Si vous commencez un plan hypocalorique chez vous, fixez-vous un délai minimum de 15 jours pour apprécier les réactions métaboliques de l’amaigrissement. N’arrêtez jamais après une première semaine sous prétexte de l’inefficacité du régime. Le corps a besoin de temps.
Les paliers de stabilisation
Si vous avez plus de 10 kilos à perdre, il faut savoir que le corps a des paliers d’adaptation qui se présentent tous les 4 à 5 kilos perdus. Alors, ne vous découragez pas lors de ces périodes de paliers et évitez à ces moments de craquer et de cumuler de nombreux écarts qui pourraient compromettre tous vos efforts antérieurs.
Corinne Leblay-Ducaud et Delphine Gilet,
diététiciennes du Miramar Crouesty (Resort Thalasso & Spa).